Ma saison s'est conclue avec ma marque de commerce cette année : une remontée! À ma dernière course à Road Atlanta dans la série K&N Est, j’ai croisé le fil d'arrivée en quatrième position après avoir pris le départ du 24e rang.

Ce n’est pas la première fois que j’effectue une grande remontée. Mon père a probablement bien résumé mon épreuve. Il m’a dit que j’aimais bien me compliquer la vie!

À ma défense, ce n'est pas de ma faute si je suis parti du 24e rang. Les qualifications ont été annulées et j'ai dû prendre le départ de cette position parce que la grille était établie en fonction du classement. Puisque ce n'était que ma deuxième épreuve de la saison dans cette série, je suis parti très loin!

Il y a eu deux drapeaux jaunes, mais ils sont survenus en début de course. Des neutralisations plus tardives auraient pu me permettre de me rapprocher un peu plus près de la tête.

Après l’épreuve, en farce, mon patron m’a dit qu’il n’était pas content parce qu’il était habitué à me voir remonter jusqu’au podium! Après que nous ayons ri ensemble, il m’a rassuré en me disant qu’il était très satisfait de ma quatrième place, tout comme je l’étais aussi.

Ma saison est maintenant terminée alors que j’ai participé à 16 week-ends de course. Je suis bien content de mes performances.

Je retiens beaucoup de points positifs. J’ai récolté trois victoires. J’ai terminé à plusieurs reprises dans le top-5. Le monde du NASCAR m’a vu beaucoup cette année en raison des différentes séries auxquelles j’ai pris part.

Des moments marquants

Mon meilleur souvenir est ma victoire en ARCA au New Jersey. C’était la troisième année consécutive que je remportais cette épreuve, c’était donc incroyable comme sentiment.

Andrew RangerMa deuxième position au Grand Prix de Trois-Rivières en série Canadian Tire va rester graver dans ma mémoire. C’est vraiment un bon souvenir d’avoir réussi à revenir d’aussi loin pour devancer Alex Tagliani et Jacques Villeneuve! Ma victoire à Mirabel était très importante puisqu’il s’agissait du premier triomphe pour l’écurie de Ray Junior Courtemanche avec ma voiture de La Cité de Mirabel.

J’ai rencontré les dirigeants de NDS Motorsports pendant la fin de semaine. Je course avec eux depuis quatre saisons. Ils sont très satisfaits de mon travail. Ils sont fiers des résultats que nous avons eus cette saison.

J’ai des offres sur la table, de NDS et d’autres équipes, mais je dois maintenant les analyser pour voir laquelle est la meilleure pour moi. Je veux prendre le temps d’y penser pour être sûr de faire le bon choix.

Les offres sont différentes, mais elles ont toutes quelque chose de très positif. Je dois penser à mon avenir aussi. J’ai 26 ans, presque 27. Je suis encore jeune, mais on vieillit en même temps!

Faire une saison complète dans une seule série est toujours mieux. Cette année, je me suis beaucoup promené. Mais, il faut dire que cela s’est bien passé puisque j’ai gagné des épreuves. Si ç’avait été une saison catastrophique, je n’aurais peut-être pas le même discours!

De participer à plus d’ovales serait une bonne option puisque la série Nationwide est composée en majorité de circuits de ce genre. Néanmoins, mes exigences pour ma prochaine équipe sont d’avoir une voiture compétitive et que celle-ci me permette d’aspirer à la victoire.

Je suis également un père de famille. Donc, le côté financier est aussi à prendre en considération. Je ne veux pas me fermer de portes aux États-Unis également.

Cette année en a été une bonne pour moi dans ce pays. Je pense même qu'il s'agit de l’une de mes meilleures saisons en raison entre autres de ma victoire au New Jersey. En Nationwide, j’ai été un peu moins chanceux malheureusement. La dernière course à laquelle j'ai participé dans cette série, celle de Mid-Ohio, je faisais très bien. Mais j’ai manqué de carburant à deux tours de la fin.

Mon nom a continué de circuler dans le monde du NASCAR. On sait qui je suis et je suis reconnu pour mes qualités de pilote. Tout ce qui manque pour accéder au plus haut niveau, c’est une compagnie québécoise qui veut nous soutenir.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne