Tag : Castroneves devait être pénalisé
Course lundi, 26 juil. 2010. 15:52 jeudi, 12 déc. 2024. 05:26
Le pilote de l'écurie FAZZT, Alexandre Tagliani a expliqué que la série IndyCar a rendu une bonne décision à Edmonton dans le cas du pilote brésilien Helio Castroneves.
Castroneves, qui a été pénalisé en toute fin de course pour avoir bloqué l'intérieur, a dû se contenter d'une 10e place tandis que la victoire est allée au dossier de Scott Dixon.
« Je n'aurais pas aimé se retrouver dans les souliers de Castroneves, mais la série IndyCar n'a fait que respecter le règlement », raconte Tagliani. « Par contre, je comprends sa frustration; ça doit être extrêmement difficile d'être privé d'une victoire de cette manière, surtout quand on a roulé en première place pour la majorité de la course. »
Le pilote de Lachenaie a rappelé que le règlement stipulé par la série était très clair : lorsqu'un pilote se retrouve à l'intérieur d'un virage, il doit avoir l'intention de dépasser une autre voiture. Sinon, l'acte est considéré comme étant du blocage. Or, dans le cas qui nous intéresse, Castroneves ne tentait aucunement d'effectuer un dépassement puisqu'il se trouvait en tête de la course.
« IndyCar n'a pas eu le choix de le pénaliser. La faute était flagrante et vu qu'il était en première place, toutes les caméras étaient braquées sur lui », soutient le Québécois. « Si rien n'avait été signalé, plusieurs pilotes auraient crié à l'injustice. À chaque meeting de pilotes, les dirigeants se font un devoir de nous rappeler qu'un pilote n'a pas d'affaires à se promener à l'intérieur. »
D'un autre côté, Tag dit comprendre la frustration éprouvée par Helio parce qu'il se battait avec son coéquipier Will Power et que ce dernier a décidé de se diriger vers l'extérieur un peu trop rapidement forçant Castroneves à garder l'intérieur.
« S'il s'était tassé vers l'extérieur, il serait entré en contact avec Power. Ça n'aurait pas été mieux comme dénouement. »
Tagliani fait également savoir que plusieurs pilotes de la série bloquent et ne se font jamais prendre. Helio Castroneves s'est d'ailleurs fait sortir lors de l'épreuve de Toronto par un pilote qui lui bloquait le passage.
« C'est ça qui choque le plus et je comprends la crise qu'il a piqué au terme de la course. »
Une prestation décevante
Forcé à l'abandon au 55e tour de l'épreuve d'Edmonton disputée dimanche, Tagliani ne s'est pas défilé admettant que l'équipe entière avait connu une fin de semaine assez difficile sur tous les points de vue.
FAZZT, qui ne détenait aucune donnée de la piste d'Edmonton, n'a pas été en mesure de s'adapter afin de trouver les bons réglages.
« On a fait notre possible, mais on n'a pas eu le temps de réinventer la roue », affirme Tag. « La fin de semaine a donc paru bien longue. Au moins, on n'a pas abandonné et s'il n'y avait pas eu le contact avec Tony Kanaan, on aurait pu terminer en 9e position. Je ne comptais pas sur la voiture gagnante, mais on aurait pu retourner à la maison avec des points au classement. En espérant que nous serons plus chanceux lors des dernières courses de la saison. »
La prochaine épreuve de la série IndyCar sera présentée le 8 août prochain sur le circuit de Mid-Ohio dans la ville de Lexington.
Castroneves, qui a été pénalisé en toute fin de course pour avoir bloqué l'intérieur, a dû se contenter d'une 10e place tandis que la victoire est allée au dossier de Scott Dixon.
« Je n'aurais pas aimé se retrouver dans les souliers de Castroneves, mais la série IndyCar n'a fait que respecter le règlement », raconte Tagliani. « Par contre, je comprends sa frustration; ça doit être extrêmement difficile d'être privé d'une victoire de cette manière, surtout quand on a roulé en première place pour la majorité de la course. »
Le pilote de Lachenaie a rappelé que le règlement stipulé par la série était très clair : lorsqu'un pilote se retrouve à l'intérieur d'un virage, il doit avoir l'intention de dépasser une autre voiture. Sinon, l'acte est considéré comme étant du blocage. Or, dans le cas qui nous intéresse, Castroneves ne tentait aucunement d'effectuer un dépassement puisqu'il se trouvait en tête de la course.
« IndyCar n'a pas eu le choix de le pénaliser. La faute était flagrante et vu qu'il était en première place, toutes les caméras étaient braquées sur lui », soutient le Québécois. « Si rien n'avait été signalé, plusieurs pilotes auraient crié à l'injustice. À chaque meeting de pilotes, les dirigeants se font un devoir de nous rappeler qu'un pilote n'a pas d'affaires à se promener à l'intérieur. »
D'un autre côté, Tag dit comprendre la frustration éprouvée par Helio parce qu'il se battait avec son coéquipier Will Power et que ce dernier a décidé de se diriger vers l'extérieur un peu trop rapidement forçant Castroneves à garder l'intérieur.
« S'il s'était tassé vers l'extérieur, il serait entré en contact avec Power. Ça n'aurait pas été mieux comme dénouement. »
Tagliani fait également savoir que plusieurs pilotes de la série bloquent et ne se font jamais prendre. Helio Castroneves s'est d'ailleurs fait sortir lors de l'épreuve de Toronto par un pilote qui lui bloquait le passage.
« C'est ça qui choque le plus et je comprends la crise qu'il a piqué au terme de la course. »
Une prestation décevante
Forcé à l'abandon au 55e tour de l'épreuve d'Edmonton disputée dimanche, Tagliani ne s'est pas défilé admettant que l'équipe entière avait connu une fin de semaine assez difficile sur tous les points de vue.
FAZZT, qui ne détenait aucune donnée de la piste d'Edmonton, n'a pas été en mesure de s'adapter afin de trouver les bons réglages.
« On a fait notre possible, mais on n'a pas eu le temps de réinventer la roue », affirme Tag. « La fin de semaine a donc paru bien longue. Au moins, on n'a pas abandonné et s'il n'y avait pas eu le contact avec Tony Kanaan, on aurait pu terminer en 9e position. Je ne comptais pas sur la voiture gagnante, mais on aurait pu retourner à la maison avec des points au classement. En espérant que nous serons plus chanceux lors des dernières courses de la saison. »
La prochaine épreuve de la série IndyCar sera présentée le 8 août prochain sur le circuit de Mid-Ohio dans la ville de Lexington.