Tag veut aider FAZZT à se développer
Course lundi, 6 sept. 2010. 19:24 dimanche, 2 mars 2025. 05:08
Alexandre Tagliani ne le cache pas; le projet avancé par FAZZT en vue de la mise sur pied d'un programme de développement de jeunes pilotes l'enchante au plus haut point.
L'idée de l'ajout d'une deuxième voiture à l'écurie FAZZT a également fait surface. Sur ce point cependant, Tag se montre prudent, car il sait que pour y arriver, tout le monde devra mettre l'épaule à la roue; FAZZT devra travailler excessivement fort pour amasser de l'argent par le biais de commanditaires.
« Dans ma carrière, j'ai amené beaucoup de commanditaires et je me suis beaucoup de contacts. J'ai donc espoir de pouvoir aider en ce sens. D'ici la fin de mon contrat - dans quatre ans - j'aimerais voir notre équipe développer une deuxième voiture. »
Et pour dénicher un pilote, Tagliani y va d'une proposition très intéressante, celle de tenir une sorte de concours de type à la recherche d'un pilote. De cette manière, il serait plus facile d'offrir de la visibilité à un pilote méconnu pour qu'il puisse ensuite trouver des commanditaires.
« Dans l'industrie de la course automobile, ce n'est pas facile de trouver des millions de dollars », insiste Tagliani. « De mon côté, je possède plusieurs commanditaires solides, mais il m'a fallu de nombreuses années pour établir ces contacts. »
Tagliani espère aussi que FAZZT aura la possibilité de recruter un jour un pilote qui a du talent et une tête sur les épaules. Selon lui, certaines équipes en IndyCar embauchent trop souvent des pilotes qui ne font que rapporter de l'argent. Or, ces pilotes ne sont pas toujours les plus méritants.
« Ça prend de l'argent pour préparer un jeune pilote adéquatement. Si nous pouvons être à l'aise financièrement, nous pourrons avoir nos propres initiatives au niveau développement. En tout cas, c'est très stimulant comme projet. »
Tag aimerait voir la chance de son côté
Pour une énième fois, Alexandre Tagliani comptait sur une véritable bombe comme voiture lors de l'épreuve de la série IndyCar présentée au Kentucky Speedway.
Malheureusement pour lui - et comme ce fut très souvent le cas cette saison - la malchance s'est occupée de régler son sort. Alors qu'il luttait avec Dario Franchitti pour l'obtention de la 9e position, le pilote de Lachenaie a senti qu'il avait un sérieux problème de freins.
« J'étais dans le coup », soutient Tagliani. « Lorsque tu demeures passablement près des voitures de l'écurie Ganassi, tu le sais que tu peux espérer un top-5. J'étais confiant, mais tout à coup, j'ai senti que ma pédale de frein devenait de plus en plus molle. J'étais alors incapable d'arrêter la voiture. »
À ce moment, Tag savait que sa course était gâchée. Ses équipiers l'ont fait entrer aux puits plusieurs fois afin de déceler le problème. À un certain moment, les mécaniciens de FAZZT ont même enlevé le nez pour mieux être en mesure d'identifier le problème. Finalement, ils en sont venus à la conclusion que le problème devait se trouver dans les cylindres de frein. Or, en pleine course, il aurait été impossible de vérifier et d'y apporter des modifications.
« J'ai perdu beaucoup de positions aux puits, mais j'ai aussi perdu l'aspiration des autres voitures dans le top-10 », explique le pilote. « En somme, je me suis retrouvé seul dans un trou sur la piste ce qui signifiait que je roulais deux miles à l'heure plus lentement que les autres. Ce fut une course en dents de scie, ponctuée de moments difficiles et longs. »
Néanmoins, Tagliani garde un bon moral. Il constate ces derniers temps que FAZZT n'aura pas à travailler sur la compétitivité de la voiture durant la saison morte. En effet, l'équipe pourra se concentrer sur d'autres aspects tels le système de remplissage d'essence, les pistolets de changement de pneus et le système de freinage sur les ovales.
« Ce genre de problème survenu au Kentucky, il faudra que ça survienne le moins souvent possible à l'avenir », fait-il savoir. « C'est tellement une série compétitive. En 2011, tout devra être parfait, y compris le facteur chance. J'ai hâte de voir ce que l'on vaudra lorsque nous terminerons les courses. »
T.O. a eu la frousse
Tout comme l'acteur Mark Wahlberg il y a quelques semaines, Terrell Owens a eu la chance d'effectuer quelques tours de piste à bord d'une voiture IndyCar biplace.
Selon Tagliani, le receveur de passes des Bengals a vraiment adoré l'expérience bien qu'il ait eu la frousse.
« Quand il a atteint 190 miles à l'heure, T.O. disait qu'il ne voyait plus les murs ni la piste; il sentait les vibrations, mais il ne sentait pas où il s'en allait. Quand on lui a dit que les pilotes roulaient de 30 à 40 miles à l'heure plus rapide que la voiture à deux places, Owens a déclaré qu'il manquait des boulons dans la tête des pilotes. »
L'idée de l'ajout d'une deuxième voiture à l'écurie FAZZT a également fait surface. Sur ce point cependant, Tag se montre prudent, car il sait que pour y arriver, tout le monde devra mettre l'épaule à la roue; FAZZT devra travailler excessivement fort pour amasser de l'argent par le biais de commanditaires.
« Dans ma carrière, j'ai amené beaucoup de commanditaires et je me suis beaucoup de contacts. J'ai donc espoir de pouvoir aider en ce sens. D'ici la fin de mon contrat - dans quatre ans - j'aimerais voir notre équipe développer une deuxième voiture. »
Et pour dénicher un pilote, Tagliani y va d'une proposition très intéressante, celle de tenir une sorte de concours de type à la recherche d'un pilote. De cette manière, il serait plus facile d'offrir de la visibilité à un pilote méconnu pour qu'il puisse ensuite trouver des commanditaires.
« Dans l'industrie de la course automobile, ce n'est pas facile de trouver des millions de dollars », insiste Tagliani. « De mon côté, je possède plusieurs commanditaires solides, mais il m'a fallu de nombreuses années pour établir ces contacts. »
Tagliani espère aussi que FAZZT aura la possibilité de recruter un jour un pilote qui a du talent et une tête sur les épaules. Selon lui, certaines équipes en IndyCar embauchent trop souvent des pilotes qui ne font que rapporter de l'argent. Or, ces pilotes ne sont pas toujours les plus méritants.
« Ça prend de l'argent pour préparer un jeune pilote adéquatement. Si nous pouvons être à l'aise financièrement, nous pourrons avoir nos propres initiatives au niveau développement. En tout cas, c'est très stimulant comme projet. »
Tag aimerait voir la chance de son côté
Pour une énième fois, Alexandre Tagliani comptait sur une véritable bombe comme voiture lors de l'épreuve de la série IndyCar présentée au Kentucky Speedway.
Malheureusement pour lui - et comme ce fut très souvent le cas cette saison - la malchance s'est occupée de régler son sort. Alors qu'il luttait avec Dario Franchitti pour l'obtention de la 9e position, le pilote de Lachenaie a senti qu'il avait un sérieux problème de freins.
« J'étais dans le coup », soutient Tagliani. « Lorsque tu demeures passablement près des voitures de l'écurie Ganassi, tu le sais que tu peux espérer un top-5. J'étais confiant, mais tout à coup, j'ai senti que ma pédale de frein devenait de plus en plus molle. J'étais alors incapable d'arrêter la voiture. »
À ce moment, Tag savait que sa course était gâchée. Ses équipiers l'ont fait entrer aux puits plusieurs fois afin de déceler le problème. À un certain moment, les mécaniciens de FAZZT ont même enlevé le nez pour mieux être en mesure d'identifier le problème. Finalement, ils en sont venus à la conclusion que le problème devait se trouver dans les cylindres de frein. Or, en pleine course, il aurait été impossible de vérifier et d'y apporter des modifications.
« J'ai perdu beaucoup de positions aux puits, mais j'ai aussi perdu l'aspiration des autres voitures dans le top-10 », explique le pilote. « En somme, je me suis retrouvé seul dans un trou sur la piste ce qui signifiait que je roulais deux miles à l'heure plus lentement que les autres. Ce fut une course en dents de scie, ponctuée de moments difficiles et longs. »
Néanmoins, Tagliani garde un bon moral. Il constate ces derniers temps que FAZZT n'aura pas à travailler sur la compétitivité de la voiture durant la saison morte. En effet, l'équipe pourra se concentrer sur d'autres aspects tels le système de remplissage d'essence, les pistolets de changement de pneus et le système de freinage sur les ovales.
« Ce genre de problème survenu au Kentucky, il faudra que ça survienne le moins souvent possible à l'avenir », fait-il savoir. « C'est tellement une série compétitive. En 2011, tout devra être parfait, y compris le facteur chance. J'ai hâte de voir ce que l'on vaudra lorsque nous terminerons les courses. »
T.O. a eu la frousse
Tout comme l'acteur Mark Wahlberg il y a quelques semaines, Terrell Owens a eu la chance d'effectuer quelques tours de piste à bord d'une voiture IndyCar biplace.
Selon Tagliani, le receveur de passes des Bengals a vraiment adoré l'expérience bien qu'il ait eu la frousse.
« Quand il a atteint 190 miles à l'heure, T.O. disait qu'il ne voyait plus les murs ni la piste; il sentait les vibrations, mais il ne sentait pas où il s'en allait. Quand on lui a dit que les pilotes roulaient de 30 à 40 miles à l'heure plus rapide que la voiture à deux places, Owens a déclaré qu'il manquait des boulons dans la tête des pilotes. »