Tout allait pour le mieux pour Alexandre Tagliani quand la malchance, ou si vous préférez Dan Wheldon, l'a heurté à la suite d'un freinage trop tardif lors du 29e tour de l'épreuve de Sao Paolo.

Il s'agissait d'un triste dénouement pour l'équipe FAZZT, pour qui cette première fin de semaine de course avait commencé sur les chapeaux de roues avec la deuxième place acquise sur la grille de départ de Tagliani.

« Disons qu'on repart du Brésil avec des sentiments bien partagés », a indiqué le pilote de Lachenaie d'une voix teintée de déception. « Nous avons connu une fin de semaine de rêve et nous aurions préféré la terminer sur une meilleure note. »

Bien que cette situation soit extrêmement ardue à accepter, la nouvelle écurie semble déjà avoir impressionné le monde de la série IndyCar. D'ailleurs, au terme de l'épreuve, Roger Penske, ainsi que certains propriétaires d'équipes sont venus féliciter les membres de FAZZT.

« Mes équipiers et moi avons reçu soit une petite tape sur l'épaule ou une bonne poignée de main », a confié Tagliani. «C'est le genre de geste qu'on ne voit pas souvent dans le monde de la course automobile et actuellement, malgré tout, nous sommes très fiers de ce qui a été accompli. Je trouvais ça plaisant pour André (Azzi) et Jim (Freudenberg) qui ont mis beaucoup d'efforts pour mettre en place l'équipe depuis septembre. »

Tag estime que sa voiture possédait tout ce qu'il fallait pour monter sur la plus haute marche du podium. Selon lui, avec l'économie de carburant et avec le travail impeccable des mécaniciens lors de son arrêt aux puits, il aurait été en mesure de distancer ses rivaux lors des derniers tours de la course.

Un geste délibéré?

Malheureusement pour Tag, le sort en a décidé autrement quand Wheldon a percuté la roue arrière droite de sa voiture pour mettre ainsi un terme à ce week-end jusqu'ici parfait.

Quelques minutes après la présentation drapeau à damier, le pilote anglais est venu présenter ses excuses auprès des mécanos de FAZZT. Wheldon a affirmé avoir appuyé sur les freins, mais que ses roues ont barré et par le fait même, le contact avec Tagliani était inévitable.

Cependant, le Québécois a exprimé ses réserves quant aux explications du pilote de l'écurie Ganassi et s'est posé des questions à savoir si ce geste aurait pu être intentionnel, tellement le contact était parfait.

« Lors des tours précédents, j'ai remarqué qu'il freinait un peu plus derrière moi », a expliqué Tagliani. « Or, cette fois, on aurait dit qu'il s'était enligné sur mon pneu droit et qu'il n'a pas tenté de freiner. Quand tu veux sortir quelqu'un d'une course, c'est la meilleure stratégie à adopter. On a d'ailleurs pu le constater; ma voiture a été passablement démolie tandis que la sienne est sortie intacte de l'accrochage. S'il m'avait frappé au centre, il aurait cassé son aileron et il n'aurait jamais pu effectuer tourner par la suite. »

Mais étant donné qu'un geste délibéré est bien difficile à prouver, Tagliani a décidé laisser le bénéfice du doute à Wheldon.

Un circuit plaisant

Bien que la piste ait été jugée non sécuritaire samedi par les autorités de la série IndyCar en raison du manque d'adhérence du pavé, Tagliani s'est dit ravi par ce nouveau circuit urbain.

« La piste était un peu bossée par endroits et la longue ligne droite d'un kilomètre et demi était faite de ciment poli. Toutefois après les modifications du samedi soir, - où ils ont raclé le ciment - il était fort agréable d'y mettre les roues », a-t-il fait savoir.

Ça promet pour l'an prochain sur ce tracé qui permet plusieurs dépassements et revirements.

Tourner la page

La prochaine épreuve de la série sera disputée du 26 au 28 mai sur le circuit de St. Petersburg en Floride. D'ici là, l'équipe devra travailler fort pour réparer la voiture et la rendre aussi performante, sinon plus qu'à Sao Paolo.

« Il faut tourner la page sur ce qui vient de se passer », a affirmé Tagliani. «Nous savons maintenant que nous pouvons rivaliser avec tout le monde et cette fois, nous finirons dans les points. »