Alexandre Tagliani a beau avoir quitté Sonoma avec la déception d'une 14e place, il n'en demeure pas moins qu'il est reparti avec le sentiment du travail accompli.

Le pilote de Lachenaie aurait sans doute apprécié un meilleur résultat au bout du compte, mais ses performances en qualifications ont été une fois de plus encourageantes de sorte qu'il entrevoit déjà la prochaine saison avec beaucoup d'enthousiasme.

« La voiture se comportait vraiment bien en piste. Nous avons longtemps tenu tête aux deux écuries de pointe avant d'être victime de malchances », a raconté Tagliani. « Les nouveaux réglages apportés à Mid-Ohio en prévision des épreuves sur circuits routiers sont vraiment adéquats. Ce n'est donc pas seulement de la chance. C'est extrêmement rassurant en vue de 2011. »

Rappelons que Sonoma constituait la dernière course de la saison sur circuit routier en IndyCar. Les pilotes de la série termineront l'année en disputant quatre épreuves sur pistes ovales.

Du succès sur ovale

Depuis le début de la présente saison, l'écurie FAZZT a accompli de belles choses sur circuits ovales et Tagliani entend bien poursuivre sur cette voie cette fin de semaine à Joliet en Illinois où sera présenté le Peak Antifreeze and Motor Oil Indy 300.

Selon Tag, le Chicagoland Speedway représente le genre de circuit où FAZZT peut obtenir beaucoup de succès.

« Nous avons vraiment hâte d'y poser les roues et de retrouver la voiture performante que nous avions au Texas en juin », a-t-il soutenu. « Cependant, nous devrons nous méfier car sur ovale, ce sont des millièmes de secondes qui séparent les quinze premiers. Il faut donc s'assurer que tout soit parfait. »

Il s'agira de la deuxième présence de Tagliani à Joliet. En 2008 avec Conquest Racing, il avait fait belle figure avec une 12e place.

« C'est un speedway où les pilotes roulent à deux de large », fait savoir le Québécois. « Si nous voulons connaître du succès, nous devrons contrôler les turbulences durant la course, car la voiture se comporte différemment qu'en qualifications; c'est très différent derrière une rangée de voiture par rapport à être seul en piste. Il faudra bien se qualifier et apporter les modifications nécessaires avant la course. »

La priorité à l'IndyCar

Alexandre Tagliani assure qu'il aurait bien aimé participer à l'épreuve de série Nationwide disputée cette fin de semaine sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Malheureusement pour lui, l'horaire ne le permettait pas.

Celui qui en est à sa première saison complète en série IndyCar explique qu'il a dû faire un choix déchirant, mais que sa priorité demeure de piloter pour FAZZT Racing.

« J'ai mis toute l'emphase sur l'IndyCar cette saison. Bien qu'en tant que pilote j'aimerais disputer le plus d'épreuves possible, je ne dois pas m'en mettre trop sur les épaules », affirme Tag. « Il y avait une possibilité que je parte pour Montréal le dimanche matin, mais puisque je n'aurais pas pu être présent pour les séances de qualifications, il aurait fallu que je parte dernier. Quand l'horaire me le permettra, il me fera plaisir de courir sur le circuit Gilles-Villeneuve où j'ai connu du succès par le passé dans d'autres catégories. »