Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alexandre Tagliani - comme une bonne majorité de pilotes - n'a pas vraiment apprécié la formule proposée par la série IndyCar lors de la dernière fin de semaine à Fort Worth au Texas. Forcé à s'élancer de la 16e place après un tirage au sort, le Québécois a finalement terminé la deuxième épreuve de la journée en 14e position.

« Je me questionne sur la pertinence de tenir un tel tirage pour déterminer l'ordre de départ des pilotes », a affirmé Tagliani au RDS.ca. « J'aurais préféré qu'on inverse les positions après la première course. Vu que j'ai terminé au 4e rang, je serais parti 27e, mais au moins, la situation aurait été plus équitable puisque les pilotes qui sont montés sur le podium seraient partis derrière moi. »

Le pilote de Lachenaie estime que Will Power a été avantagé puisqu'il a amorcé la course de la troisième position, alors que ceux qui le talonnent au championnat sont tous partis loin derrière.

« Dès que Power a pris la tête, il est devenu intouchable », a fait remarquer Tag. « En plus, il n'y a même pas eu de drapeaux jaunes pour nous aider. C'était le pire scénario qui pouvait arriver. »

De son côté, Dario Franchitti était à prendre avec des pincettes à la fin de l'épreuve. Le pilote de l'écurie Ganassi, qui est en compétition directe avec Power, n'a pas pu faire mieux qu'une septième place, lui qui s'est élancé de la 28e position.

« Disons que ça n'a pas fait l'unanimité dans les paddocks », a souligné Tagliani. « Franchitti espère qu'au bout de la ligne, il ne perdra pas le championnat à cause des points échappés au Texas. La course automobile, c'est fait pour que les plus rapides soient en avant. Il faudra que les dirigeants de la série repensent la formule, sinon plusieurs seront mécontents. »

Le programme double n'a pas plu non plus

Outre le tirage au sort, la question du programme double a également suscité de vives réactions.

« Ça faisait plus de trente ans que ça ne s'était pas fait. La dernière fois qu'il y avait eu un programme double, Rick Mears coursait encore », a soutenu Tag d'un ton amusé.

Bien qu'il ait accepté la situation, Tagliani convient qu'une équipe comme Sam Schmidt Motorsports est nettement désavantagée lors d'un programme double puisqu'elle ne bénéficie pas de beaucoup de moyens. Or, si un incident était survenu lors de la première course, Tagliani aurait réquisitionné la voiture de son coéquipier Wade Cunningham. Ce dernier n'aurait alors pas pu être du départ de la seconde épreuve.

« Disons que nous avons dû faire très attention. Contrairement aux équipes de pointe qui peuvent compter sur le luxe de plusieurs voitures de rechange, la méfiance était de mise. Tant mieux si les spectateurs ont apprécié, mais ce n'est pas un format qui avantage les petites équipes. »

Enfin, Tagliani soutient que de disputer deux épreuves était très exigeant pour tous ceux qui vivent de l'intérieur les courses. Non seulement la plupart des pilotes étaient vidés, mais les équipiers aussi.

« Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour récupérer. Ce fut excessivement stressant pour les mécanos puisque que la voiture était maganée après la première course. Elle était remplie de marques de roches, de gomme et de goudron. De plus, les radiateurs étaient plein de rebuts. Mon équipe a donc dû tout revérifier afin de s'assurer que la voiture est en état de retourner en piste. Quand tu n'as qu'une heure pour tout faire ça, ce n'est pas de tout repos. »