Après une année tumultueuse passée au sein de Sam Schmidt Motorsports, Alexandre Tagliani repart à neuf, lui qui a joint les rangs de l'écurie Bryan Herta Autosports (BHA). Cette nouvelle association offrira de la stabilité à Tag puisqu'elle lui permettra de piloter pendant encore quelques années, après quoi il pourrait se trouver un poste au sein de l'organisation.

« J'ai été séduit par l'offre de Bryan Herta », a expliqué Tagliani lorsque rejoint par le RDS.ca. « En associant nos commanditaires pour former l'entité Bowen & Bowers Motorsports, je sais que je m'engage à long terme dans cette aventure. »

Tagliani reconnaît qu'il voue un respect immense à son nouveau propriétaire qu'il connaît depuis très longtemps. En effet, Herta possède beaucoup d'intégrité dans l'univers de cette série et en sport automobile en général, lui qui a couru pendant de nombreuses années en IndyCar.

« Bryan Herta mérite d'être un propriétaire en IndyCar. C'est un méchant bon gars. Il a connu du succès partout où il est passé, dont lors de ses dernières années où il s'alignait avec Andretti. Ce sera un honneur de courir pour lui. »

Le pilote québécois soutient qu'il s'est senti désiré dès le début et que ç'a pesé dans la balance.

Un tout nouveau moteur

Bryan Herta Autosport n'a participé qu'à quelques épreuves la saison dernière et le mot d'ordre était clair : on voulait mettre la main sur un pilote expérimenté, qui mettrait à profit son expertise pour développer le nouveau moteur Lotus. C'est à ce moment que Tag a été approché et ce dernier a choisi de relever le défi qui s'offrait à lui.

« J'étais prêt à prendre de nouveaux risques parce que c'était Bryan », a affirmé le pilote de Lachenaie. « J'aime son charisme et je me sens déjà comme dans une famille dans son équipe. »

Certes, Tag et son équipe auront beaucoup de pain sur la planche puisque le moteur Lotus est le seul qui n'a pas encore pris la piste en vue de la prochaine saison. En revanche, Chevrolet et Honda ont déjà effectué quelques essais.

« On accuse un certain retard, mais nous sommes confiants que Lotus nous fournira un bon moteur », a-t-il expliqué. « On ne sait pas encore si notre voiture figurera parmi les plus rapides lors de la première épreuve. Pour le moment, nous sommes dans l'inconnu. »

Évidemment, on ne peut comparer les moyens financiers de Bryan Herta Autosport aux Andretti, Ganassi ou Penske. Cependant, l'équipe prendra tous les moyens pour parvenir à s'établir comme étant une écurie de pointe en série IndyCar.

« Ça prend du temps pour en arriver là, mais c'est le désir d'y parvenir un jour. Bryan sera un propriétaire ambitieux et il voudra que son travail soit reconnu dans un avenir rapproché. »

Un châssis plus sécuritaire

Il y aura une grande nouveauté cette saison en série IndyCar puisque les voitures seront dotées d'un nouveau châssis qui offrira davantage de sécurité pour les pilotes.

« Chaque équipe aura à apprivoiser ces nouveaux modèles de voitures. Ce sera un beau défi pour les ingénieurs et les mécaniciens. Pour le moment, il semble que la voiture soit difficile à conduire sur les pistes ovales. Il y aura beaucoup de recherche et de développement à faire. Ce sera un changement d'air profitable. »

Les premiers essais de Tagliani s'effectueront les 23 et 24 janvier sur le circuit de Homestead.

À la mémoire de Dan Wheldon

En attendant le coup d'envoi de la saison 2012 de la série IndyCar le 25 mars prochain, Tagliani aura de quoi s'occuper puisqu'il a accepté de devenir ambassadeur du Florida Winter Tour, une série de karting.

Le pilote québécois participera à trois événements, qui lui permettront de garder la forme, mais aussi d'amasser des fonds pour la fondation Dan Wheldon.

« Dan Wheldon participait au Florida Winter Tour. Les organisateurs m'ont demandé si je voulais participer; j'ai accepté avec joie », a souligné Tag. « Pour l'occasion, je porterai un casque spécial qui sera conçu à l'effigie de Dan Wheldon. Ce casque sera par la suite mis plus tard à l'encan afin d'amasser de l'argent pour la famille de Dan. »