Guillaume Boivin sera l'un des huit membres de l'équipe canadienne qui s'alignera au départ des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal en fin de semaine, le 11 et le 13 septembre respectivement.

Ce sont là deux épreuves d'une grande importance pour Guillaume, lui qui est toujours à la recherche d'un contrat pour la saison prochaine.

Impossible pour lui de dire s'il courra en Europe ou en Amérique en 2016.

« C'est un peu hors de mon contrôle en ce moment. Tout le monde me pose la question. Il n'y a pas juste les journalistes. Ma famille, mes connaissances, chaque fois qu'ils me voient, me demandent où je cours l'an prochain. Je l'entends à peu près 150 fois par jour la question. Ce que je peux faire, c'est me concentrer sur mes performances, avoir du plaisir à faire les courses et le reste va suivre. »

Tanné de l'entendre cette question-là?

« Pas tanné de l'entendre, mais je suis tanné de me la poser à moi-même. »

Après deux saisons avec l'équipe Cannondale sur le circuit World Tour, Guillaume a été forcé de quitter l'Europe à la fin 2014. Il a donc passé la saison 2015 en sol américain avec Optum, une formation continentale. Ce pas en arrière a tout de même été bénéfique.

« Ç’a été beaucoup de travail sur moi-même afin de retrouver le plaisir que j'avais à faire du vélo. J'étais peut-être plus souvent en échappée que les autres années. »

Ce plaisir de rouler renouvelé, Guillaume ne met donc pas une croix sur un retour avec Optum en 2016, mais son but est de retourner au plus haut niveau et il y croit.

N'en demeure pas moins, comme on le lisait dans La Presse de jeudi, qu'il a songé à ce que ce soit ses dernières courses comme professionnel.

« Ça se peut sauf que je pense que tous les cyclistes se posent la question chaque année. Définitivement, ça m'est passé par la tête. J'y ai pensé, mais c'est la dernière chose que je veux au monde. J'aime mieux ne pas y penser en même temps, tu comprends? »

Pour reprendre ses mots, Guillaume Boivin ne se présentera pas au départ des Grands Prix de Québec et Montréal comme s'il s'agissait d'une tournée d'adieux
.
Bien au contraire, il semble plus déterminé que jamais à prouver qu'il a sa place au sein du peloton World Tour.