Le lutteur canadien Daniel Igali, qui a remporté une médaille d'or aux Jeux de Sydney avant de s'agenouiller pour embrasser le drapeau canadien, est l'heureux récipiendaire du trophée Lou Marsh.

Ce trophée est attribué annuellement par le Toronto Star, depuis 1936, à l'athlète canadien par excellence au cours de la dernière année.

Nigérien d'origine, Igali a obtenu sa citoyenneté canadienne en 1998 et il a remporté le championnat du monde l'an dernier.

Âgé de 26 ans, Igali a défait le Russe Arsen Gitinov chez les 69 kilos dans la catégorie style libre en finale à Sydney. Il s'agissait de la première médaille d'or de l'histoire pour le Canada en lutte.

Les autres finalistes pour l'obtention de cet honneur étaient la golfeuse Lorie Kane, les hockeyeurs Chris Pronger et Scott Stevens, le golfeur Mike Weir et le triathlète Simon Withfield.

Le coureur en fauteuil roulant, Jeff Adams, Steve Nash, des Mavericks de Dallas dans la NBA, le triathlète Peter Reid et la nageuse paralympique Jessica Sloan ont également été considérés.

null