Olivier de Kersauson, qui tente actuellement de battre le record du Tour du monde à la voile avec son trimaran géant Géronimo, le trophée Jules-Verne, a établi jeudi un nouveau record entre la ligne de départ et le cap Leeuwin (Australie), en 26 jours 4 heures 53 minutes et 22 secondes.

L'ancien avait été établi par le Français Bruno Peyron, le détenteur actuel du Jules-Verne, avec le catamaran géant Orange, en 29 jours 7 heures et 22 minutes.

C'est le troisième record formel que Kersauson s'approprie depuis son départ de Ouessant-Cap Lizard, le 11 janvier. Il a coupé la longitude du Cap Leeuwin jeudi à 07 h 53 minutes 22 secondes GMT.

Le Français avait déja battu le record entre Ouessant et Bonne Espérance, que détenait le Néo-Zélandais Peter Blake (avec ENZA) et celui entre Ouessant et Bonne Espérance propriété de Bruno Peyron.

Seul record ayant échappé au prédateur, celui entre Bonne Espérance et le Cap Leeuwin qui appartient toujours à Loïc Peyron (établi avec le catamaran Innovation Explorer lors de The Race 2001 en un peu plus de 7 jours et 14 heures).

Parti le 11 janvier pour sa tentative, Olivier de Kersauson, doit être de retour avant le 16 mars à 11 heures 36 minutes 33 secondes GMT pour battre le record détenu par Bruno Peyron en 64 jours 8 heures 37 minutes et 24 secondes depuis mai 2002.

null