Desjoyeaux remporte le Vendée Globe
Sports divers samedi, 10 févr. 2001. 15:30 jeudi, 12 déc. 2024. 01:41Michel Desjoyeaux a mis 93 jours, 03 heures, 57 minutes et 32 secondes, selon un pointage officieux, pour boucler son tour du monde. La course était partie le 9 novembre à 16h11 heure de Paris.
Le navigateur français a donc battu le record de la course que détenait son compatriote Christophe Auguin en 105 jours 20 heures 31 minutes, vainqueur du troisième Vendée Globe en 1998.
La nuit était tombée lorsque Michel Desjoyeaux, sous spi et grand voile, tout de noir vêtu, a coupé la ligne, au large des Sables-d'Olonne, au milieu de nombreux bateaux presse et spectateurs sortis pour l'accueillir.
Aveuglé par les éclairages des télévisions qui retransmettaient en direct son arrivée, à l'heure des journaux télévisés du soir, Michel Desjoyeaux saluait ses premiers spectateurs tout en surveillant son bateau sur lequel on voyait qu'il avait eu une dernière journée éprouvante.
Aux Sables-d'Olonne, des milliers de spectateurs étaient massés de part et d'autre du chenal, menant de la haute mer au ponton de Port Olonna, pour lui faire une ovation, sous une feu d'artifices, dont il se souviendra longtemps.
Desjoyeaux succède au palmarès de cette course à ses compatriotes Titouan Lamazou, Alain Gautier et Christophe Auguin.
null