Le navigateur français Olivier de Kersauson (Geronimo), qui savait depuis vendredi sa cause perdue, a officiellement échoué dans sa tentative de record du Trophée Jules-Verne (tour du monde à la voile en équipage), dimanche à la mi-journée, en ne franchissant pas l'arrivée dans les temps, selon son équipe.

Olivier de Kersauson devait franchir la ligne d'arrivée virtuelle au large de l'île d'Ouessant (ouest de la France) dimanche avant 11 h 36 min et 33 sec (GMT) pour battre le record de Bruno Peyron sur Orange (64 j 8 h 37 min 24 sec établi en mai 2002).

Geronimo, privé de vent, ne devrait franchir la ligne d'arrivée qu'en début de semaine, peut-être mardi.

A 04h00 (heure française), dimanche matin, le trimaran n'avait couvert sur les dernières 24 heures que 175,98 milles à une vitesse moyenne insignifiante de 7,33 noeuds. Le bateau était alors à 604,57 milles du but. Geronimo devait être à encore un peu plus de 500 milles de la ligne d'arrivée vers 11h30 GMT.

Kersauson et ses dix hommes d'équipage ont perdu leurs dernières chances de battre le record dès la nuit de jeudi à vendredi en entrant dans un gigantesque anticyclone (1.044 hectopascals) - exceptionnel pour un mois de mars - qui s'étend de l'Islande à la Sibérie, en passant par l'Italie.

null