Saviez-vous que le tiers de la nourriture produite dans le monde passe aux ordures? Annuellement, cela représente 1,3 milliard de tonnes! C’est comme aller à l’épicerie, revenir avec trois sacs de nourriture et en jeter un à la poubelle!

En ce temps de pandémie il est possible d’être porté à acheter plus de nourriture que nous en avons réellement besoin. Il arrive donc bien souvent que les produits contenus dans notre réfrigérateur périssent sans que personne n’y ait goûté. Comment prévenir le gaspillage alimentaire?

 

#1  Planifier les repas et collation :

Avant de faire l’épicerie, relisez mon article sur les trucs pour faire une épicerie efficacement. En suivant cette méthode, vous achèterez seulement les quantités nécessaires pour subvenir à vos besoins. De plus, vous économiserez beaucoup de temps !

 

#2  Apprêter les fruits et légumes dès l’achat :

Des crudités coupées et prêtes à manger seront toujours plus alléchantes que des fruits et légumes au fond d’un tiroir dans le frigo.  Si vous achetez une gros sac de carottes vous pouvez en préparer en crudités, les blanchir et les congeler déjà prêts à ajouter à un sauté ou une soupe.

 

#3 Voir au-delà de la date de péremption :

Attendez avant de jeter tous vos petits pots de yogourt « passés date »! Ce n’est pas parce qu’on est rendu au lendemain de la date de péremption que le yogourt devient soudainement dangereux pour la santé. En effet, la date de péremption n’est qu’une indication de fraîcheur et non de salubrité. Celle-ci assure aux consommateurs que le produit est frais et a maintenu son goût, sa texture et sa valeur nutritive initiale[1]. Une fois le pot ouvert, cette date n’est plus valable. Afin de mieux connaître les durées de conservation des aliments, consultez le Thermoguide développé par le MAPAQ.

 

#4 Bien conserver les aliments :

Si vos aliments ont tendance à périr trop rapidement dans le réfrigérateur, il se peut que le thermostat soit déréglé. Assurez-vous que le réfrigérateur soit réglé entre 0 et 4 degrés Celsius. À cette température, la multiplication des microorganismes causant la dégradation des aliments est ralentie. Quant au congélateur, son point de consigne doit être maintenu à -18 degrés Celsius afin d’arrêter complètement la multiplication de ces microorganismes.[2] N’hésitez pas à réfrigérer les pains, gâteaux et muffins maison afin de prolonger leur durée de vie. Enfin, si vous êtes du type à cuisiner en grande quantité, congelez les restants dans des plats réutilisables afin de ne rien perdre.

 

#5 Réinventer les recettes ou oser les « touski » ! :

Trop souvent nous sommes portés à suivre des recettes « à la lettre », ce qui nous pousse à toujours acheter de nouveaux ingrédients. Sachez qu’il est bien souvent possible de remplacer un ingrédient d’une recette par un autre, particulièrement en ce qui concerne les fruits ou les légumes. Composez avec ce que vous avez dans le réfrigérateur plutôt que courir à l’épicerie pour acheter ce qu’il vous manque!

Vers la fin de la semaine, au lieu d’acheter un repas de restauration rapide ou des plats préparés à l’épicerie, osez faire des mélanges avec les ingrédients qu’il vous reste et privilégiez ceux dont date de péremption approche!

Utilisez votre créativité, votre mijoteuse, votre BBQ et votre congélateur au maximum pour un minimum de gaspillage.

 

Aussi à lire : Retour sur l’immunité ! Nutrition à l’ère du Coronavirus (COVID-19)

 

[1] Lavallée, Bernard (2015). Sauver la planète une bouchée à la fois, Montréal : Les éditions La Presse, 226 pages.