Cela fait maintenant une bonne décennie que la planche à rames ou Stand Up Paddle board (SUP) a séduit les Québécois. Cette activité consiste à glisser sur l'eau debout sur une planche à l'aide d'une rame. Il existe de nombreux bienfaits à cette activité aquatique extérieure. 

De nombreux resorts du Sud proposent cette activité, mais on peut aussi la pratiquer dans notre belle province! Voici 7 endroits où pratiquer le paddle board au Québec.

1. Kayak Sans Frontière, Montréal

L'école KSF qu'on trouve sur les berges du Saint-Laurent à Lasalle est une des pionnières du SUP au Québec. Que vous soyez totalement débutant ou que vous possédiez un bon niveaud'expérience, vous pourrez trouver des programmes qui vous conviendront, des excursions ou bien des cours de perfectionnement.

Les cours sont ouverts à tous, il faut cependant être âgé d'au moins 8 ans et être accompagné d'un adulte pour ceux qui ont entre 8 et 16 ans.

2. Do Sport, Trois-Rivières

Du côté de Trois-Rivières, Do Sport propose différentes activités autour du SUP : des cours d'initiation, des descentes de rivières (rapides ou en mode « zen »), et pour ceux qui veulent mélanger les activités, sachez qu'il existe aussi des cours de SUP Zen; il s'agit de prendre des postures yoga et pilates sur la planche, parfait pour travailler son équilibre!

Le tout se déroule sur le Lac Saint-Pierre.

3. O'Sup, Sherbrooke

Si vous habitez dans la région de Sherbrooke, vous pourrez vous rendre à O'Sup pour profiter des joies de la glisse sur l'eau.

Vous trouverez toute une gamme de cours : balade, fitness, yoga, éveil matinal, méditation et même feux d'artifices pour faire du sport tout en en prenant plein les yeux!

4. Mer et Monde Écotours, Côte-Nord

En Côte-Nord, vous pourrez aller à Mer et Monde aux Bergeronnes dans le comté de La Haute-Côte-Nord. Il y a des excursions les mardis, jeudis et samedis à 17h, du 23 juin au 27 août 2020. Vous vous embarquez pour 2h30 de glisse, de plaisir fluvial et de découvertes!

Cette formule ne s'adresse pas aux débutants, mais à ceux qui ont déjà pratiqué le SUP et qui sont en forme. La balade dure quand même assez longtemps pour se fatiguer (2 heures). Notez qu'une combinaison étanche est fournie.

5. Parc Jean-Drapeau, Montréal

Les Montréalais qui veulent découvrir les joies du SUP peuvent se rendre au parc Jean-Drapeau. KSF, dont nous avons parlé précédemment, donne des cours d'initiation au SUP ainsi que des SUPclasses de Yoga Fitness sur planche. 

D'ailleurs, un service de location est disponible au Pavillon des activités nautiques du parc Jean-Drapeau. 

6. Les parcs de la Sépaq

Il est possible de faire du SUP un peu partout au Québec grâce au réseau de la Sépaq. Vous trouverez les différents endroits où le faire sur le site de la Sépaq.

La plupart des lieux proposent des options de location, qui inclut généralement la planche, la pagaie et la veste de flottaison individuelle.

7. La Baie de Beauport

Vous pourrez pratiquer le SUP au Lac-Beauport, à la base de plein air de Sainte-Foy. Depuis 6 ans, l'entreprise La Plage propose cette activité nautique et bien d'autres. Pour le SUP il y a plusieurs formules qui sont proposées : initiations, aventures, fitness et yoga, etc.

Il existe évidemment bien d'autres lieux pour découvrir le paddle board au Québec, notre liste est loin d'être exhaustive! Renseignez-vous auprès de l'association du tourisme de votre région pour savoir où faire du SUP. Bon été!