Comment agit la créatine sur l'organisme ?
En forme lundi, 25 oct. 2021. 08:04 jeudi, 14 nov. 2024. 07:30La créatine, qui est naturellement synthétisée dans l’organisme à partir d’acides aminés, peut vous aider à performer un peu mieux à l’entraînement.
C’est également un nutriment qui peut se retrouver dans les aliments riches en protéines comme le poisson et la viande, ainsi que dans des suppléments.
Dans le corps, la créatine est phosphorylée sous forme de phosphocréatine, générant de l’ATP (adénosine triphosphate) et de l’énergie. Votre corps utilise l’ATP pour presque tout. Il puise dans les glucides, les protéines et le gras pour créer encore plus d’ATP. Quand l’ATP est utilisée, elle perd une molécule de phosphate et se transforme en ADP (adénosine diphosphate). L’ADP est seulement utile lorsqu’elle est reconvertie en ATP.
Quand vous faites des exercices courts mais intenses, votre corps puise dans ses ressources d’ATP. L’ajout de créatine prolonge cette source d’énergie et vous permet de durer plus longtemps, de faire quelques répétitions de plus. À long terme, ça peut permettre d’augmenter la force et la masse musculaire.
Avez-vous absolument besoin de prendre des suppléments de créatine? Non. Surtout si vous avez déjà une bonne hygiène de vie, que vous dormez bien et mangez bien, et que vous vous entraînez sur une base régulière.
Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire et devenir plus fort, ça peut toutefois donner un coup de pouce. Même si la perte de poids est votre priorité, le renforcement musculaire est également un élément important.
Aussi à lire :Circuits simples d'entraînement au poids du corps
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme
Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.