Comment éviter d’être malade en voyage
En forme mardi, 23 oct. 2018. 12:19 vendredi, 13 déc. 2024. 15:02Rester en pleine forme et de ne pas tomber malade sur la route peut être un défi pour certaines personnes. Le changement de température, le changement dans votre nutrition ou le manque de sommeil ne sont que quelques ponts qui peuvent vous faire tomber malade en un clin d’oeil. L’exposition à un nouvel environnement ainsi que de nouvelles personnes contribuent à la rencontre de nouvelles bactéries et de germes que votre corps n’a probablement jamais fait face auparavant. Toutefois, il y a différentes façons de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter le pire et de voyager sain d’esprit et en santé.
Buvez beaucoup d’eau
En général, pour rester en bonne santé, il faut boire beaucoup d’eau. Un corps déshydraté provoque souvent de la fatigue et surtout si vous voyagez loin, ça n’aidera pas votre décalage horaire. Surtout en voyage, le fait d’avoir une bouteille d’eau pour remplir tout au long de la journée va vous rappeler de vous hydrater plus souvent. Notez que boire des boissons alcoolisées ou d’autres boissons avec du sucre ou de la caféine ne comptent surtout pas comme de l’eau. En fait, votre corps devient plus déshydraté si vous consommez plus de sucre.
Bien dormir pendant vos vacances
Il ne faut pas se penser invincible durant les vacances ! Il est quand même important de bien dormir et de donner à votre corps le temps qu’il faut pour se reposer. En général, le manque de sommeil réduit la capacité de votre corps à s’adapter aux changements, tel que le décalage horaire. Un corps affaibli et non reposé est aussi plus apte à tomber malade.
Avoir un régime alimentaire équilibré
Tout en profitant des délicieux plats locaux pendant vos vacances, portez attention à vos portions et assurez-vous de ne pas ignorer les fruits et des légumes riches en eau. N'hésitez surtout pas de manger du “street food”, mais faites quand même gaffe de manger où vous pouvez juger que l’hygiène est acceptable pour éviter un empoisonnement alimentaire.
Soyez actif
Tout comme à la maison, le fait de rester actif sera toujours positif pour rester en forme parce que ça améliore votre système immunitaire et augmente votre bien-être général. Pour garder les chances de votre côté pour ne pas tomber malade, choisissez des activités plus actives pour visiter une ville au lieu de prendre le métro ou le taxi.
Devenez un peu plus un germophobe
Quand vous voyagez, prenez l’habitude d’être germophobe. Si vous rongez vos ongles assez souvent, évitez de le faire surtout en voyage. Le cocktail de bactéries se trouvant sous vos ongles est la recette parfaite pour attraper quelque chose de pas très sympathique. Si vous avez tendance à frotter vos yeux, évitez ça car vous ne voulez surtout pas de beaux yeux rouges sur vos photos. Finalement, évitez de toucher votre visage si vous n’aviez pas lavé vos mains. Toutes ces habitudes sont parfaites pour le transfert de germes et il faut limiter ça au maximum.
Il est aussi déconseillé d’être sur votre téléphone cellulaire pendant que vous mangez. La surface de votre écran de cell contient beaucoup de germes que vous accumulez au fil du temps. N’oubliez surtout pas de laver vos mains après avoir manipulé de l’argent. Bref, lavez vous souvent les mains à l’eau chaude et du savon si vous vous apprêtez à manger, à faire contact avec votre propre peau, yeux, bouche ou nez et après l’utilisation des toilettes. Pensez aussi à vous procurer du désinfectant pour les mains ou des lingettes désinfectantes pour votre voyage.
Après tout, on ne peut pas tout contrôler pour complètement éviter de tomber malade, mais si vous faites bien attention à tous ces points, les chances seront de votre côté pour une bonne santé sur la route.
Aussi à lire : Quatre activités en plein air à faire en voyage
Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.