Jeunes et déjà sensibilisés !
En forme lundi, 7 déc. 2020. 08:39 jeudi, 12 déc. 2024. 14:42Quand on raconte que les jeunes nous étonnent parfois par leur conscientisation
À seulement 29 ans, Pierre-Marc Savard-Morneau et son grand ami, Michaël Laflamme, 30 ans réalisent déjà qu’il existe un grand tueur chez les hommes sur cette planète : Le cancer de la prostate. Alors, vous devinerez que j’ai été particulièrement sensibilisé et à la fois touché droit au cœur par le geste qu’ils ont planifié afin d’apporter leur contribution au Movember.
Le contexte de la pandémie les aura incités à s’activer pour mettre en marche ce projet. Au cours des huit derniers mois, on a parlé de la situation des jeunes, que de traverser cette période représentait une énorme mission. Grand anxieux, procéder avec ce projet devenait pratiquement essentiel par la santé mentale de Pierre-Marc, histoire de faire le vide.
Il connaissait cette cause ayant déjà mis la main à la pâte pour apporter sa contribution jadis. « Ce projet se transformait en nécessité dans mon cas. Cette fois-ci, on avait envie d’en faire davantage dans notre implication », précise Pierre-Marc. Alors qu’on estime à 4200 hommes qui décèdent de ce cancer au Canada à chaque année, le duo a voulu rendre hommage à ces disparus en courant 100 mètres pour chacun d’eux, totalisant une distance de 420 km.
« Je n’avais jamais couru autant en si peu de temps. Il fallait allier notre travail, moi, coiffeur depuis maintenant sept ans et Michaël, employé pour Hydro-Québec. Je dois reconnaître que j’ai trouvé ça très difficile. »
Natif de la Côte Nord, plus précisément de Forestville, on devine que les activités se faisaient rares dans ce coin du Québec à l’époque où il y séjournait. La course à pied devenait un incontournable et accessible pour Pierre-Marc. « J’ai également eu l’exemple de mon père et de ma sœur, des adeptes de ce sport, qui m’ont grandement influencé à mes débuts. »
Maintenant installé dans la ville de Québec, les études sont la raison pour laquelle il s’est retrouvé dans la vieille capitale.
Même si l’idée a été pondue tardivement par notre duo, le succès fut impressionnant puisqu’ils ont réussi à amasser la somme de 2235$ pour la cause. « Plusieurs jeunes comme nous adhèrent à ce mouvement. Ils se font pousser la moustache et ne s’impliquent pas nécessairement. De notre côté, nous voulions faire différent et embarquer plus solidement pour la cause », poursuit Pierre-Marc.
Ils sont également heureux de leur décision car ils ont constaté que plusieurs membres de leur entourage ont dû s’activer, sortir dehors pour offrir leur participation et ils en ont retiré une grande satisfaction. « L’isolement dû à la pandémie nous a assurément réveillés pour cette implication. J’ai éprouvé des ennuis avec mon poids lorsque j’étais jeune et considérant la fermeture des gymnases depuis plusieurs semaines, il devenait facile de sombrer dans l’inactivité. Il n’était aucunement question de revenir en arrière et perdre mon poids santé. » Pierre-Marc a couru son premier marathon alors qu’il n’avait que 19 ans ! Présentement, il en totalise quatre.
Le plus intéressant dans l’histoire est qu’ils veulent répéter l’expérience pour l’an prochain, et cette fois-ci, s’organiser beaucoup plus tôt afin de briser le record qu’ils ont établi cette année.
Opéré pour un cancer de la prostate le 6 octobre dernier, disons que leur geste me rejoint, ce qui à la fois, devenait un incontournable pour reconnaître leur dévouement.
Bravo Pierre-Marc et Michaël ! Je vous suis très reconnaissant.
Aussi à lire : Scandale au marathon de New York !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme