Les Jeux CrossFit 2021 sont maintenant lancés. Et de brillante façon!


Pour la première fois en 24 mois, les championnats mondiaux sont de retour à Madison au Wisconsin, et se tiendront jusqu’à dimanche. Cette édition est marquée par plusieurs retours à la compétition pour certains athlètes canadiens, et marque le début d’une nouvelle ère chez les hommes avec la retraite du quintuple champion du monde en titre Mathew Fraser - laissant le champ libre à beaucoup de prétendants.

 

Pour suivre une tendance historique, la première épreuve incluait une portion natation. Cette fois-ci, on demandait aux athlètes hommes et femmes, de compléter 1600 mètres de nage avec palmes, suivi de 3 fois cette distance en kayak. Chez les hommes, c’est le finlandais Jonne Koski qui a remporté cette longue épreuve en 1:06:44.23 et chez les femmes, la quadruple championne du monde Tia-Clair Toomey a amorcé la défense de son titre de brillante façon en première position (1:10:46.37). Le favori canadien Patrick Vellner n’aura pu faire mieux qu’une 35e position.


Cette journée s’est poursuivie avec une épreuve spectaculaire, dépoussiérant le fameux “pig”, cette pièce d’équipement pesant 510 livres (350 pour les femmes) vue pour la dernière fois lors des championnats mondiaux de 2015. L’épreuve sous forme de pyramide démarrait avec 126 pieds de trainée de luge (220/180 livres), 5 renversés du “pig”, 12 “muscle-ups” aux anneaux et 12 “muscle-ups” à la barre. Une fois cette séquence complétée, on devait la refaire à l’inverse. C’est le canadien Patrick Vellner qui a remporté les honneurs de cette épreuve du côté masculin, et sans surprise, Toomey a engrangé une autre victoire chez les femmes.

Puis, un sprint de 550 verges était au menu en milieu d’après-midi. Une épreuve serrée remportée encore une fois par Toomey - qui semble intouchable en route vers un 5e titre consécutif - et par le brésilien Guilherme Malheiros.

Enfin, le Directeur des Jeux Dave Castro a décidé de ramener le nouveau mouvement vu dans le Open - le “wall walk”, ou montée verticale au mur - avec des “thrusters” (185/135 livres) pour un combiné de gymnastique et de poids lourds en cette journée inaugurale très complète. Les athlètes devaient compléter 10 répétitions de chaque mouvement, puis 9, et ainsi de suite jusqu’à 1 seule. C’est le vétéran américain Scott Panchik, avec sa première victoire d’épreuve en 9 ans, qui a remporté chez les hommes. Du côté féminin: la jeune recrue américaine Mallory O’Brien a devancé Toomey au fil d’arrivée, causant la surprise.


La compétition individuelle reprend vendredi matin.



Classement serré


Cette guerre en sera une de tous les instants chez les hommes avec l’absence de Mathew Fraser, et il faudra limiter les erreurs en plus d’être très constant pour monter sur le podium.

 

Voici le classement après une journée :

1. Brent Fikowski - Canada - 322 points

2. Justin Medeiros - États-Unis - 313 points

3. Jonne Koski - Finlande - 310 points

5. Patrick Vellner - Canada - 288 points

10. Samuel Cournoyer - Canada - 250 points

14. Alex Vigneault - Canada - 220 points

21. Jeffrey Adler - Canada — 179 points

24. Alexandre Caron - Canada - 174 points.

Chez les femmes, une des favorites, Kari Pearce, a du se retirer de la compétition étant contrôlée positive à la COVID-19, ouvrant la porte à d’autres rivales pour une place sur le podium. On aura droit a toute une course pour la 3e place!

1. Tia-Clair Toomey - Australie - 397 points.
2. Haley Adams - États-Unis - 340 points.
3. Kristin Holte - Norvège - 331 points.
11. Emily Rolfe - Canada - 249 points.
25. Sydney Michalysen - Canada - 149 points.
27. Carolyne Prevost - Canada - 135 points.



Stéphanie Roy 5e

De retour après un an d’absence suite à une intervention chirurgicale à l’épaule, la double championne du monde chez les femmes maîtres 40-44 ans Stéphanie Roy a terminé sa 2e journée de compétition en 5e place. Avec 3 épreuves à faire demain, elle devra combler un retard de 10 points pour monter sur le podium, ce qui est tout à fait possible. La britannique Kelly Friel se dirige tout droit vers un premier titre avec 65 points d’avance sur sa plus proche rivale.

 

Aussi à écouter : Jeux CrossFit 2021: plusieurs Québécois à surveiller