L’obsession des calories!
En forme mardi, 7 déc. 2021. 07:49 vendredi, 13 déc. 2024. 18:10Une grande majorité d’entre nous sommes fascinés par les calories. On les surveille, on les compte, on les coupe, on les brûle et, surtout, on les craint! Pourtant, bien peu peuvent réellement prétendre les connaître. De quoi s’agit-il exactement?
La calorie est une ancienne unité qui mesurait la quantité d’énergie nécessaire à l’élévation de la température de l’eau. De nos jours, la calorie est davantage utilisée comme unité de mesure pour désigner la valeur énergétique des aliments.
Pour maintenir un poids santé, il faut donc ingérer un certain nombre de calories quotidiennement. Plus facile à dire qu’à faire tellement l’action de manger est un plaisir. Il existe plusieurs solutions pour brûler des calories et se permettre certains excès culinaires. Le plus facile est de bouger!
De tous les sports, la course à pied est une des activités qui consomme le plus de calories lors d’une période donnée. Mais encore là, un certain floue existe. Il est trop facile de dire qu’un kilomètre de course brûle entre 60 et 65 calories. Rares sont les coureurs qui savent vraiment combien de calories leur jogging quotidien leur permet de brûler.
La raison est simple. Il existe plusieurs facteurs qui influencent le calcul des calories utilisées par le corps humain lors d’une sortie de course à pied. Le résultat ne sera pas le même pour chaque personne et à chaque course.
Une panoplie de montres et bracelets intelligents sont disponibles sur le marché et calculent les calories brûlées. Mais pour obtenir un nombre précis, l’utilisateur doit entrer les bonnes informations lorsqu’il s’inscrit à l’application de l’appareil. Par exemple, l’âge influence le calcul de la consommation d’énergie. J’y reviendrai plus bas dans ce texte.
Le poids est un des facteurs les plus importants. Pour une distance identique, un coureur de 100 kilos consommera davantage de calories que celui de 70 kilos. La raison est bien simple. Le plus lourd des coureurs a besoin de plus d’énergie pour déplacer une masse plus importante. Voilà pourquoi les meilleurs marathoniens de la planète sont légers.
La vitesse joue également un grand rôle. Plus vous courez vite, plus vous brûlez de calories. Il s’agit du résultat direct de l’effort fourni pour accélérer et maintenir une vitesse élevée. Le corps a besoin de beaucoup de carburant et dépense des calories.
On doit également tenir compte de la durée de la course. Il est évident qu’une longue course d’une heure à un rythme régulier brûlera moins de calories qu’une course rapide d’une durée similaire.
Ce qui nous amène à parler de l’intensité. Si vous courez toujours à la même vitesse en donnant le même effort, vous brûlerez beaucoup moins de calories que si vous variez votre effort. C’est une bonne idée d’incorporer des intervalles dans sa course pour faire travailler votre corps à des intensités différentes. Les gens qui s’entraînent le font bien avec des HIIT (high-intensity interval training).
Il existe enfin plusieurs facteurs externes qui font en sorte que personne ne brûle des calories au même rythme. L’âge, la température extérieure, le dénivelé du parcours, etc. La surface sur laquelle on court a aussi une incidence sur la dépense calorique. Un coureur brûle moins de calories sur un tapis roulant où il n’y a pas de vent ou d’obstacles à franchir que sur une plage de sable ou un sentier en forêt.
Notons qu’il est généralement convenu que les hommes brûlent plus de calories que les femmes lorsqu’ils participent à des activités identiques. Les raisons pour cela sont encore mal connues, mais la masse musculaire plus importante et plus lourde des hommes pourrait l’expliquer.
S’entraîner dans des conditions chaudes ou froides entraîne une plus grande dépense de calories qu’à une température tempérée. Lorsqu’il fait très chaud et humide, le corps travaille plus fort pour augmenter sa sudation et se refroidir. Lorsque vous courez dehors dans le froid de l’hiver, alors là votre corps puise dans ses réserves d’énergie pour se réchauffer.
Soulignons enfin que même si c’est un bon réflexe de surveiller son apport calorique quotidien pour éviter le surpoids, cela doit nécessairement aller de pair avec une alimentation saine composée de denrées variées et le moins transformées possibles. Ajoutez à cela quelques sorties de course à pied ou de bons entrainements pour faire travailler votre corps et vous arriverez sans problèmes à contrôler votre poids. Vous cesserez alors rapidement de compter les calories!
Bonne course!
À lire également : Qui se souvient de Budhia Singh?
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme