Les mollets se composent principalement de deux muscles : le muscle gastrocnémien et le muscle solaire. Ils sont connectés au tendon d’Achille.

Le niveau de fibres musculaires à contraction lentes et de fibres musculaires à contraction rapide varient d’un individu à l’autre. Si vous avez plus de fibres rapides, il sera plus facile de faire gonfler vos mollets.

Le muscle gastrocnémien favorise la flexion des chevilles, dite aussi flexion plantaire. Cela survient principalement lorsque vos jambes sont droites, en extension. Il assiste également les ischiojambiers dans la flexion du genou. Avec le muscle solaire, il est crucial dans le maintien de votre équilibre en marchant, courant, sautant, etc. Tous exercices de flexion des chevilles avec les jambes droites sont bénéfiques. Comme pour n’importe quel muscle, une charge de travail progressive est à prioriser pour obtenir des résultats.

Le muscle solaire est parfois négligé car il se trouve sous le gastrocnémien et est donc moins apparent côté esthétique. Il est impliqué dans la flexion des chevilles quand les genoux sont pliés.

Sauter et faire des sprints sont de bons moyens de renforcer vos mollets. Pour ce qui est d’avoir de plus gros muscles, ça dépend beaucoup de votre constitution génétique.

Si vous avez de la difficulté à ajouter de la masse, ne vous inquiétez pas. Même Arnold Schwarzenegger a eu ce problème au début. Entraînez vos mollets, reposez-les bien, allez-y de façon progressive, mangez beaucoup de protéines et soyez PATIENT.

Aussi à lire : La constitution des épaules

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.