C’est bien connu, la popularité des sports de plein air a explosé dans la dernière année. Il était pratiquement impossible de trouver un vélo en début d’été dernier, et de l’équipement de sports de glisse cet hiver (ski de fond, planche à neige et ski alpin). Les parcs provinciaux et nationaux ont plusieurs fois affiché complet, ainsi que les stations de ski.

Dans l’ombre, une pratique sportive a également connu une progression fulgurante ces dernières années, mais surtout cette saison-ci: la randonnée alpine. Les adeptes de longues journées en montagne en sont fervents depuis des années et même les skieurs professionnels l’utilisent dans leur entraînement. Suffit de faire un petit tour sur Instagram pour constater la montée de cette pratique! Les gens à la recherche d’un bon effort physique adorent dès les premières sorties, et les sceptiques traiteront les fans de randonnée alpine de “fous furieux qui se donnent beaucoup de mal pour rien”.
Vous pourrez choisir votre camp!

 

 

Ça mange quoi, en hiver?

 

Le concept est simple: pratiquer son sport de glisse favori, sans l’utilisation des remontes-pente. Il faut donc monter la montagne en utilisant des “peaux de phoque” sous ses skis ou son “split-board”, ou encore à l’aide de raquettes - ou même ses bottes de planche à neige si la piste le permet - avec sa planche sur le dos. Une combinaison, donc, de plusieurs sports dont la randonnée pédestre, la raquette, le télé-mark et le ski ou la planche à neige. Même, dans des cas extrêmes, l’alpinisme!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by bjornleines (@bjornleines)

 

Attention, il faut des équipements spécifiques pour ces randonnées qui vous emmèneront au sommet: afin de permettre des mouvements complets des jambes, des fixations spéciales laissant les talons libres - à l’image du ski de fond - ainsi que les fameuses peaux de phoque doivent être installées sur votre équipement. De plus, de bonnes pôles de randonnées sont un must. Si vous décidez d’en faire l’essai à petit budget à l’aide de raquettes, assurez-vous que votre sac à dos peut soutenir votre planche à neige!

 

 

 

 

Les avantages

 

Les bons côtés de cette pratique sont nombreux. D’abord, s’agit d’avoir une montre calculant votre dépense calorique pour constater que la randonnée alpine est probablement une des façons les plus complètes de faire travailler votre corps. Si le ski de fond est considéré comme étant la discipline la plus complète en hiver, imaginez-vous une sortie de plusieurs heures avec plusieurs centaines de mètres de dénivelé! De ce fait, le sentiment d’avoir conquis la montagne et mérité ses descentes est sans pareil. De plus, les paysages sont à couper le souffle. Plusieurs skieurs ou planchistes professionnels l’utilisent dans leur routine comme “méditation active” et pour apprécier les montagnes d’un autre oeil.


Si vous préférez le côté sportif des sports de glisse et en avez marre des files d’attente aux remontes-pente, peut-être est-il temps d’essayer cette pratique?


Enfin, qui n’a jamais rêvé de folles descentes dans des pistes non-damées avec de la neige jusqu’aux genoux? C’est ce que ce sport “hors-piste” vous permettra de faire, que ce soit ici ou partout sur le globe.

 

 

Les inconvénients

 

Malgré la montée en popularité de ce sport, il reste qu’il y a encore une certaine rareté d’équipement disponible, notamment les “split-boards”, ces planche à neige qui se défont en 2 pièces égales et sur lesquelles les fixations peuvent être bougées pour l’ascension et la descente. La technologie encore récente de celles-ci fait qu’il est rare de trouver une bonne planche sous les 900$ - ajoutez-y les pôles, les fixations, les peaux et le sac à dos. Il faut arriver bien habillé en couches et connaître les conditions météorologiques bien avant votre sortie: Impossible de s’arrêter au fameux chalet pour se réchauffer quelques minutes et il peut y avoir plusieurs changements de température du bas de la montagne au sommet.


Si vous préférez la vitesse et l’intensité des sports de glisse et n’êtes pas du type “patient”, vous risquez de trouver que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Mais ça en vaut tout de même l’essai!

 

Plusieurs diront aussi - avec raison - qu’il y a un certain retour aux sources que de monter la montagne par soi-même, sans l’aide de remontées mécaniques, et d’explorer des terrains sauvages, qui étaient présents bien avant la venue des centres de ski. Chose certaine, l’hiver est une saison incroyable pour de nouvelles aventures, et voilà une discipline qui saura vous sortir de votre zone de confort!

 

Pour vous aider, voici une liste des différentes montagnes où pratiquer la randonnée alpine.  

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : La résilience : comment la développer?