Il travaille très fort depuis des années.

 

Il n’a jamais ménagé les efforts. Et que dire des nombreux sacrifices qu’il a dû s’imposer pour obtenir des résultats incroyables en course à pied.

 

Charles Philibert-Thiboutot est un gars intelligent. Je l’ai rencontré il y a quelques années. Malgré les embûches qu’il traversait à ce moment-là, il gardait le moral et surtout le cap vers son avenir. Ça m’avait vraiment impressionné.

 

Forcément, quand on accepte de devenir une figure dominante dans l’athlétisme au Québec parce que nous croyons disposer du talent nécessaire afin de s’imposer à l’échelle mondiale, il faut s’attendre à ce que la vie ne soit pas toujours rose.

 

Je me souviens que lors de notre conversation, les blessures le hantaient et venaient contrecarrer ses plans. Nombreux auraient pu choisir de lancer la serviette ou d’abdiquer. Au contraire, calmement, sans tintamarre, il a poursuivi son chemin.

 

Il y a quelques jours, il a malheureusement raté le standard olympique pour les jeux de Tokyo. Une autre opportunité pour qu’il s’écroule, s’effondre. Au contraire, il a décidé de rebondir et ce temps de 3:34.43 qu’il vient d’établir en Californie sur 1500 mètres, un standard pour les championnats du monde qui se dérouleront à Eugene en Oregon en 2022 lui permettra de poursuivre son rêve et lui aurait permis de se retrouver à Tokyo.

 

UNE QUESTION DE JOURSCharles

 

Une question de jours lui a fait rater Tokyo !

 

Voilà la démonstration de son courage et de son acharnement car des résultats semblables exigent des efforts considérables.

 

Charles a toujours été conscient de son talent. Conscient également qu’il ne peut tout contrôler autour de lui et que les foudres de la vie tenteront parfois de le ralentir. Il s’est battu et récolte actuellement des résultats qu’il mérite amplement même si on peut comprendre sa frustration de ne pas se retrouver à Tokyo.

 

J’aime bien établir un parallèle entre lui et Alain Bordeleau. Bien sûr, on parle de deux époques différentes. Toutefois, voilà deux athlètes qui se sont donné corps et âme pour leur sport. Bordeleau possède toujours le record québécois sur marathon et Philibert-Thiboutot est assurément le meilleur dans sa catégorie.

 

 

L’UN DES GRANDS

 

À l’époque, Bordeleau ne faisait que courir dans sa vie et c’est exactement le comportement actuel de Charles.

 

Charles 1Forcément, les projets personnels doivent être mis de côté et pour y arriver, ça prend énormément de compréhension de part et d’autre.

 

Il aurait tellement mérité de participer aux jeux olympiques de Tokyo, ne serait-ce pour faire reconnaître son talent et l’ensemble de sa carrière. Or, je le considère beaucoup plus qu’un coureur talentueux car son attitude m’épate tout autant.

 

À mon avis, il doit être admiré comme étant l’un des grands athlètes de l’histoire du Québec et pas uniquement pour ses prouesses athlétiques.

 

Chapeau Charles !

 

Aussi à lire :Vous m'avez tellement manqué !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme