Sur la page couverture de son livre, Le trajet parallèle, elle se dresse debout, face à la nature, dos au lecteur. Une image forte, qui reflète la personnalité d’Isabelle Bernier que j’avais rencontrée pour une entrevue en 2018, un privilège que la vie m’avait fourni.

 

Sa simple présence se détachait de tout ce que j’avais pu croiser dans de telles circonstances. Son bouquin publié il y a quelques semaines, raconte son approche de la vie et comment la course à pied a modifié son itinéraire.Bernier 1

 

On y retrouve ses récits de course et des billets de vie qui démontrent son endurance physique mais aussi psychologique.

 

« Pas besoin de lunettes pour t’imaginer que je réfléchis beaucoup. On m’a souvent dit que je me posais trop de question. Je l’accorde. Bouger fait partie de ce qui me permet de mettre l’interrupteur à off », écrit-elle.

 

Elle m’avait demandé d’y écrire un petit mot. Je ne pouvais me retenir pour la décrire telle que je l’ai découverte, tellement simple, tellement fragile, d’une douceur qui cachait une ténacité et une endurance exceptionnelle.

 

 

UN OUVRAGE QUI SE DÉMARQUE

 

J’ai accepté avec un immense plaisir, un honneur pour moi de collaborer au projet d’une athlète que j’admire et respecte depuis notre simple rencontre initiale.

 

« Au sommet, je prie, je redescends vers un nouveau voyage, le temps d’une journée ».

 

Cet ouvrage se démarque de tout ce que l’on peut retrouver concernant la course à pied. La profondeur de l’âme y est omniprésente ce qui ajoute une couleur unique au fur et à mesure que l’on défile les pages.

 

« Alors cowboy de l’espace, quand tes muscles te feront souffrir, quand ta tête te dira qu’elle n’en peut plus, souviens-toi de ces jours de pluie, des choix que tu as fait et de la grandeur que tu as pu voir, ressentir et respirer ».

 

Même si on ne se connaissait pas, j’avais ressenti toute sa confiance au cours de cet entretien, ce qui avait donné lieu à des révélations de sa part qui témoignaient d’un sentiment de confort. Impossible de rester indifférent devant une attitude aussi sincère.

 

 

PLUS ENVIE DE LUTTER

 

Le livre d’Isabelle Bernier apportera assurément un baume à l’ensemble de votre vie car après tout, chacun de nous vivra des Bernier 6hauts et des bas lors de son périple sur cette terre. Sa note de passage fait foi d’un acharnement et d’une lutte sans cesse à traverser honorablement et avec haute distinction les moments ardus.

 

« Je n’ai plus envie de lutter, j’ai envie d’accueillir. Parce que la vie est bien trop courte pour ne pas saisir l’occasion et faire de la course, ce moyen de transformation, de dépassement, d’épanouissement qui nous permet de reconnaître celui ou celle que nous sommes, qui en fait un art et qui nous relie, de partout, les uns aux autres »

 

Je vous le certifie, la lecture de ce livre vous fera grand bien. Je vous le suggère fortement, vous ne le regretterez pas.

 

C'est ici pour vous procurer Le trajet parallèle au coût de 25.96$.

 

Aussi à lire : Victime de la Covid-19, il a couru 10 marathons en 10 jours !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme