Les Américains l'ont encore sur le coeur !
En forme lundi, 14 févr. 2022. 06:22 jeudi, 12 déc. 2024. 13:29Les Américains ont encore l’attentat du marathon de Boston sur le cœur !
Ils n’arrivent pas à pardonner et digèrent très mal que l’un de deux instigateurs, Dzhokhar Tsarnaev soit toujours vivant et ce même s’il est condamné à la prison à perpétuité.
L’avocate Rachael Rollins ne lâche pas le morceau. Elle déclarait, il y a quelques jours, que si elle pouvait obtenir la permission du procureur général Merrick Garland, elle irait de l’avant sans hésiter pour rétablir la peine de mort.
Elle estime que la cour suprême aurait commis une erreur en rejetant la condamnation à mort. Le président américain Joe Biden en a appelé pour la fin de la peine de mort fédérale mais son département de la justice aurait fait valoir que la cour d’appel avait écarté à tort cette fameuse condamnation.
L’état du Massachusetts interdit la peine de mort. D’ailleurs, il faut remonter jusqu’en 1947 pour retrouver la dernière exécution. L’état a statué une loi inconstitutionnelle qui a été approuvée par les électeurs.
On comprend que les autorités cherchent par tous les moyens de se débarrasser de Tsarnaev et constatent qu’elles ont les mains liées pour le moment.
UN JEU POLITIQUE
La cour avait à l’époque considéré les preuves que Tsarnaev aurait été influencé par son frère Tamerlan et que du même coup, il devenait moins responsable.
Cependant, si les juges confirment la décision du tribunal, Tsarnaev pourrait de nouveau faire face à un procès. Pour se faire, il faudrait absolument que l’administration Biden décide de continuer à faire pression afin de ressusciter la peine de mort.
Les avocats du ministère de la justice exhortent la cour suprême avec des documents déposés l’année dernière, à remettre cette affaire sur les rails, ce qui conduirait de l’avis de plusieurs, à une conclusion plus juste.
On s’entend pour dire que l’on parle de politique et que le tout pourrait traîner en longueur. Bien sûr que les intentions existent mais on doit prendre en considération qu’il y a une marge entre elles et le fait de passer aux actes. À mon humble avis, il serait très étonnant que la situation change après toutes ces années.
TROIS MORTS, 176 BLESSÉS
Il y a aussi la mentalité de la population qui a évolué et j’ai l’impression que l’opinion publique désire passer à autre chose et oublier le sort de Tsarnaev, sachant très bien qu’il se retrouve derrière les barreaux et que jamais les autorités lui donneront l’opportunité d’une simple lueur d’espoir de pouvoir retrouver sa liberté.
Rappelons que cet attentat est survenu en avril 2013, faisant trois morts et 176 blessés dont certains hypothéqués pour la balance de leur vie. Heureusement, je n’y étais pas car j’aurais pu le vivre de très près considérant que les bombes ont explosé lorsque les coureurs qui terminaient autour d’un chrono de 4h, s’apprêtaient à franchir le fil d’arrivée, C’était justement le temps que j’obtenais en moyenne lors de mes marathons.
Tsarnaev a été condamné à la peine de mort le 15 mai 2015 et est aujourd’hui âgé de 28 ans. Son frère Tamerlan est décédé le 19 avril 2013. Il avait 26 ans.
Aussi à lire : De rat de laboratoire à marathonienne !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme