Étant forcés de voyager non loin de la maison depuis plus d’un an, nombreux sont ceux qui ont profité des espaces verts qui caractérisent notre province cet été. J’ai moi-même découvert plusieurs coins de pays au courant des dernières semaines et j’ai réalisé à quel point celle-ci a de nombreux bénéfices sur notre santé physique et mentale.

Voici 5 bienfaits de passer du temps en nature.

 

1) Aide à diminuer le stress et l’anxiété

L’air frais permet de relâcher les tensions et d’évacuer le stress. Il est plus facile de faire le vide dans notre tête et de se libérer de nos « pensées menottes ». Vous savez, ces petits messages internes bourrés d’inquiétudes, de dévalorisation ou d’anticipation négative. Ça permet de prendre du recul sur nous-mêmes et nos soucis. Le stress n’est pas une maladie en soi mais joue souvent un rôle important dans l’apparition de plusieurs d’entre elles. Si vous êtes de nature anxieux, voici quelques trucs qui peuvent vous aider pour gérer votre stress. 

Les études démontrent d’ailleurs un lien entre le temps passé dans la nature et la réduction du stress. Quelques minutes seulement dans des espaces verts ont un effet sur le taux de cortisol, une hormone liée au stress. On a remarqué que cette dernière diminue après avoir passé du temps en nature. Et en abaissant le stress et l’anxiété, on réduit par le fait même les risques liés à la dépression!

 

2) Permet de faire le plein d’énergieCafe

Au lieu de vous servir un second café le matin, pourquoi ne pas essayer de sortir faire une promenade dans les espaces verts? Il est fascinant de constater à quel point bouger au grand air permet de faire le plein d’énergie. Et profiter de la nature ne demande pas tant de travail! Il est possible de faire votre entraînement en plein air ou tout simplement de marcher en forêt. Les sentiers pédestres sont nombreux au Québec et nous avons l'embarras du choix. 

En passant du temps en nature, non seulement vous sentirez son effet revigorant, mais vous augmenterez aussi la qualité de votre sommeil. 

 

3) Amélioration des fonctions cognitive

Voir la lumière du jour plutôt que la lumière bleue des écrans est beaucoup plus bénéfique pour le moral, pour le bien-être en général et pour le développement des enfants. Il est bien connu que la lumière joue un rôle important pour l’humeur, surtout lorsque les journées raccourcissent et que la dépression saisonnière refait surface. 

L’exposition à la lumière du jour a également des effets sur des fonctions aussi variées que le rythme cardiaque, la sécrétion de mélatonine et la cognition. Tout le temps passé en nature aura noahdonc un impact positif sur votre concentration, votre attention et votre créativité. Vous êtes en manque d’inspiration pour votre projet? Une simple balade de 20 minutes à travers le parc pourra être bénéfique.

Il a même été démontré que de se trouver près de la nature réduit les symptômes du TDAH. Profitez des mois chauds de l’année pour un maximum d’exposition à la lumière naturelle!

 

4) Faire le plein de Vitamine D 

Cette vitamine indispensable à notre organisme est produite lorsqu'on est exposé à la lumière du soleil. Utile à la santé osseuse et musculaire, on lui prête aussi des vertus dans la prévention des cancers colorectaux et du sein.

La vitamine D se retrouve également en quantité non négligeable dans les poissons gras, les oeufs et certaines viandes. 

Une simple marche de 20 minutes dans un parc ou à l’extérieur vous permettra d’être exposé assez longtemps pour remplir vos réserves. 

 

 

5) Effet calmant 

En s’éloignant des sources de pollutions environnantes, la nature dégage une énergie pure. Plongés dans nos vies qui défilent à 100Km/h, nous ne réalisons plus que les pollutions atmosphériques, sonores et lumineuses qui nous entourent sont omniprésentes. Le silence est aujourd’hui tellement rare, qu’il agit rapidement sur notre cerveau et procure un effet calmant. Coucher soleil

Rien de mieux qu'une séance de méditation en pleine nature pour prendre le temps de respirer profondément et de relâcher toutes les tensions accumulées.  Éveiller vos sens en prenant le temps d’écouter les chants des oiseaux ou le bruit de l’eau qui coule dans le ruisseau. Quoi de mieux que de nager dans l’eau fraîche du lac pour sentir tout l’environnement qui nous entoure? Une autre suggestion, prendre le temps de regarder le coucher du soleil, ce n’est rien de compliqué et il est facile de l’apprécier!

Toutes ces petites attentions sont essentielles pour pouvoir ressentir cet effet calmant et même plus, pour se connecter au plus profond de nous-même!

 

Saviez-vous que….

Saviez-vous qu’au Japon, il existe même des « bains de forêt »! Il s’agit de prendre le temps de se déconnecter de la vie urbaine pour mieux se connecter à autre chose (la couleur des feuilles, sons de la forêt, toucher la mousse sur les arbres, etc). Évidemment, on s’abstient d’apporter tout téléphone ou appareil électronique!

Cette méthode très simple a des vertus thérapeutiques prouvées. Chez les sujets observés, on y constate une diminution du stress, de la dépression, de l’anxiété et de la fatigue. Les bienfaits sont tellement nombreux qu’au Japon, il existe actuellement 44 «forêts thérapeutiques » qui sont soutenues par des agences de santé publique. 

Quand on passe du temps en nature, l’expression « Faire le vide pour faire le plein » prend tout son sens. Plongez-vous au cœur de la nature, et vous constaterez par vous-même que les bienfaits sont nombreux ! Vous cherchez un endroits bucolique pour le faire ? Le Parc régional du Poisson Blanc offre de la location d'embarcations et des sites de camping sur de nombreuses îles. 

 

Aussi à lire : L’importance de prendre l’air à l'automne

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme