Trois endroits à découvrir en vélo électrique cet automne
En forme lundi, 28 sept. 2020. 10:50 dimanche, 15 déc. 2024. 13:46Ça y est, nous y sommes. Nous entrons dans l’univers tant attendu de plusieurs adeptes de nature : L’automne et ses magnifiques couleurs! Je suis d’accord avec ceux qui qualifient l’automne comme étant leur saison préférée, car c’est tout simplement le meilleur moment de l’année pour chérir les plus beaux paysages que la nature nous offre. Suite à mon texte sur le vélo à assistance électrique, il allait de soi que je vous propose quelques sentiers à découvrir pour profiter pleinement de cette saison magique!
La piste cyclable du canal Rideau
Vous serez servi sur ce circuit, car c’est plus de 800 kilomètres à votre disposition pour le vélo à assistance électrique. Non seulement vous allez y retrouver la variété, mais vous allez également avoir des sentiers pour tous les niveaux. Que vous soyez un cycliste d’expérience qui désire se dépasser ou un cycliste débutant qui veut tout simplement découvrir la région, il y en a pour tous les goûts.
Vous voulez faire une sortie en famille? Vous serez heureux d’apprendre que sur la piste cyclable du canal Rideau, il y a un parcours conçu spécialement pour les enfants!
Les pistes récréatives donnent également accès aux lieux historiques nationaux, aux écluses d’Ottawa qui offrent une vue sur la rivière des Outaouais, aux anciennes terres de chemin de fer ou encore au pont Pretoria, ce pont levant très emprunté autrefois.
Assurez-vous d’aller vers le pavillon du lac Dow qui vous mènera à la magnifique marina. Vous pourrez alors casser la croûte ou vous promener sur une embarcation, ce qui peut être absolument amusant par une belle journée d’automne!
Le grand terrain de jeu de la région de Mont-Tremblant
Pour cet itinéraire, assurez-vous d’avoir plusieurs heures disponibles, car ce terrain de jeu est très vaste et une fois enfoui dans la nature, croyez-moi on n’a plus envie de s’arrêter! Vous pouvez cependant choisir votre itinéraire selon votre emploi du temps. Un guide peut être entièrement à votre disposition pour vous faire découvrir les plus beaux endroits sur la monture électrique de votre choix. Que ce soit en vélo de montagne ou en Fat Bike, vous pourrez vous exercer sur les sentiers tout terrain dans les bois ou sur les pistes cyclables à proximité.
Vous aurez la possibilité de longer la rivière du Diable et qui sait, peut-être allez-vous avoir la chance d’apercevoir un cerf de Virginie! Vous allez parcourir un maximum de distance avec l’assistance électrique tout en étant en mesure d’affronter les vallons avec aisance. L’itinéraire pourra être adapté à votre niveau et peu importe le choix du parcours, vous pourrez contempler une gamme de points de vue bucoliques. Si désiré, la location de vélo se fait au Parc National du Mont-Tremblant, là où vous débuterez votre périple. Les vélos sont disponibles à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Savez-vous quoi? Le prêt est gratuit pour les enfants âgés de moins de 17 ans! À la fin de votre journée, profitez-en pour admirer le vieux village de Mont-Tremblant qui est d’un charme enivrant.
Les Vélovoûtes de la Véloroute des Bleuets
Saviez-vous que la Véloroute des Bleuets est le premier circuit cyclable électrifié en Amérique du Nord? Il y a une multitude de bornes de recharge disposées sur le réseau cyclable pour les vélos à assistance électrique. Ces stations de recharge sont situées stratégiquement sur le parcours et sont sécuritaires. Aucune manipulation n’est nécessaire. Vous pouvez laisser la batterie sur le vélo pendant la recharge ou la déposer dans les compartiments barrés à même la borne. Il est également possible de ranger vos accessoires dans ce même compartiment lors d’un arrêt ou d’un pique-nique dans un décor enchanteur. Charger sa monture, c’est essentiel et très utile lorsqu’on veut parcourir un itinéraire d’une durée de plusieurs jours. Voici comment est fait cette borne.
Vous aurez donc la latitude de choisir le nombre de jour que vous voulez parcourir sur votre vélo à assistance électrique. Vous pouvez apporter votre propre câble en vous assurant qu’il est compatible avec les bornes.
Pendant la période estivale, il est possible d’en emprunter un dans les maisons du vélo aux abords de la piste cyclable. Il n’y a donc plus de limite. Faire une escapade de 3, 4 ou 5 jours sur ces formidables routes incluant un passage sur la route des bières, c’est maintenant possible de le faire sur votre vélo électrique! Les couleurs d’automne, c’est maintenant. N’attendez plus et allez découvrir cette large variété de sentiers.
Aussi à lire : Monter les côtes : debout ou assis?