La saison estivale a été marquée par un engouement franc pour le cyclisme. Plusieurs personnes avaient en tête de partir à l’étranger, mais se sont retrouvées à sillonner les innombrables routes en gravier de notre belle province. Pourquoi? Parce qu’une multitude d’options est offerte lorsqu’on sort des sentiers battus avec un vélo de gravelle communément appelé « Gravel bike ». Si vous voulez en savoir davantage sur cette monture, voici un bref aperçu de cette tendance à découvrir.

 

Utilité

J’ai souvent discuté avec des gens qui veulent se joindre à la communauté cycliste, mais ils ne trouvent pas la monture idéale pour eux. Combien de fois j’ai entendu la phrase : « J’aime beaucoup faire du vélo de route, mais je n’aime pas quand les voitures passent trop près de moi. J’ai peur, je n’ai plus de plaisir. » Le but de ce texte n’est pas de décourager personne à enfourcher un vélo de route, mais bien de démontrer qu’il existe des options pour ce qu’il y a de plus important dans la vie : Bouger! Avec le vélo de gravelle, il est possible d’explorer les différentes alternatives de bitumes qui s’offrent à vous.

Par exemple, c’est le vélo idéal pour rouler sur une surface dure telle que des sections asphaltées loin de la circulation automobile et c’est amplement rapide pour sortir avec des amis qui sont sur des vélos de route. C’est d’ailleurs très confortable. Avec des pneus plus larges, il est possible de rouler sur pratiquement tous les types de gravier, dans la boue ou encore dans des anciens chemins forestiers. Attention! Il faut se garder une petite gêne et ne pas se lancer dans des sentiers techniques de vélo de montagne ou de descente avec ce type de vélo. Par contre, si quelqu’un désire toucher à tout et doit choisir parmi un vélo hybride, de cyclo-cross ou de route, ce vélo pourrait combler tous ces points.

 

CaractéristiquesParties vélo

Ce qui est intéressant avec ce vélo, c’est qu’il y a différents modèles et largeurs de pneus qui peuvent être agencés avec le cadre. Si votre randonnée est un mélange de terre battue et d’asphalte, c’est une bonne idée d’utiliser un pneu lisse pour vous rapprocher de la sensation d’un vélo de route. Si vous préférez aller sur des surfaces cahoteuses ou molles, vous pouvez opter pour un pneu plus large et/ou cramponné. Attention! Pour une adhérence et une conduite optimale, assurez-vous de mettre la bonne pression d’air en fonction de la largeur du pneu.

Si jamais vous voulez profiter de tous les bienfaits du vélo sans pour autant changer les pneus avant chaque randonnée, c’est possible d’avoir deux paires de roues pour pouvoir accéder aux nombreux parcours sans être limité. Ce sera donc moins dispendieux que d’acheter deux ou trois types de vélo! En ce qui concerne le braquet, vous pouvez choisir une cassette arrière ainsi que deux plateaux avant qui vous permettront à la fois de produire de la puissance sur le plat, de monter des pentes raides ou encore, faire de longues randonnées lors de voyages à vélo. Pour avoir cette versatilité, allez-y pour des plateaux 46-30 à l’avant et une cassette 11-34 à l’arrière. Vous serez polyvalent, c’est garanti!

 

Découverte

Pour explorer, découvrir ou faire des voyages, le vélo de gravelle est merveilleux pour ce type d’utilisation. Le cadre permet d’apporter et de fixer des accessoires tels que des supports à bidons excédentaires, des sacoches ou des valises. Pour un maximum de confort sur votre monture, c’est bon d’opter pour une position moins agressive, c’est-à-dire être moins penché vers l’avant en Voyage vélomettant une potence légèrement plus courte que celle de votre vélo de route. Ainsi, votre dos, vos omoplates et votre cou seront moins sollicités. Vous pourrez alors maximiser les kilomètres lors de votre périple.

Une des qualités de ce vélo est la variété. Forcément, on est appelé à sortir des parcours dont on a l’habitude de fréquenter depuis plusieurs années. Avec le vélo de gravelle, il est possible de découvrir un tout autre univers et ce, en restant dans la même ville ou dans la même région. Imaginez toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. C’est une façon de se sentir dépaysé en étant littéralement enfoui dans la nature. Vous le savez, la nature présente des paysages bucoliques à couper le souffle. Ça, c’est assez pour avoir la piqûre, mais je ne parle pas d’une piqûre de moustique ici!

Je vous souhaite de belles découvertes sur votre nouvelle monture.