Un doigt d’honneur envers un coureur !
En forme mercredi, 2 sept. 2020. 21:52 jeudi, 12 déc. 2024. 16:53François Jarry est considéré comme l’un des coureurs les plus talentueux au Québec. Je l’ai déjà rencontré pour une entrevue. Un jeune sérieux, un sapré bon gars comme on aime dire au Québec ! Il dispense également ses connaissances à des groupes d’athlètes qui veulent bien y adhérer.
Il y a quelques jours, François a vécu un incident qui démontre la situation actuelle que nous traversons dans la vie en général mais dans le cas présent, elle implique la course à pied. En résumé, lors d’un entraînement qu’il guidait avec ses coureurs, l’un deux est passé trop près de deux femmes qui se promenaient par hasard sur une piste cyclable.
S’en est malheureusement suivie une discussion agressive de la part de l’une des deux femmes qui aurait dit sa façon de penser à la coureuse d’origine asiatique et qui aurait profité du fait qu’elle était étrangère pour lui signifier de manière impolie de retourner dans son pays !
Heureusement, on parle d’un accrochage verbal entre deux femmes qui s’est heureusement bien terminé dans les circonstances. Toutefois, on peut se demander qu’est-ce qui aurait bien pu advenir entre deux hommes ? Enfin, loin de là mon intention de porter un jugement sur cet incident. Cependant, je l’ai quand même trouvé intéressant car je l’ai tout simplement transposé sur un éventuel événement que l’on pourrait planifier en course à pied.
Bien sûr, vous me direz que les circonstances seraient différentes et j’abonde également dans ce sens. Cependant, voilà l’un des risques que les organisateurs ne veulent pas prendre car ils ne désirent pas se mêler, et avec raison, d’une possibilité d’échanges verbaux épicés.
Les gens ont traversé la période de confinement et on les avait avisés qu’il y aurait des répercussions négatives. Même si on a déconfiné, nous vivons comme si nous avions une épée de Damoclès au dessus de notre tête, c’est-à-dire que nous sommes toujours en mode de surveillance, aux aguets, avec des nerfs à fleur de peau et on sent parfois qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour que naissent des accrocs similaires, davantage quand les individus ne se connaissent pas.
Par surcroît, lors de l’incident du coach Jarry, aucune personne ne portait un masque, donc, elles pouvaient se regarder dans le blanc des yeux, ce qui est loin d’être le cas lorsqu’on se déplace habituellement et que nous devons croiser des personnes. Les gens deviennent comme des ennemis entre eux et ce climat s’envenime au fil du temps. Car on s’entend pour dire que sans la Covid, jamais un tel échange aurait éclaté.
Dans mon dernier texte, je parlais de la menace du marathon de Tokyo 2021 d’annuler l’événement pour la population en général. Une manchette qui nous fait réaliser qu’il semble loin le jour où tout rentrera dans l’ordre considérant que nous sommes tout de même à sept mois de ce marathon au Japon.
L’automne va s’installer, le froid en fera de même et l’isolement va surgir davantage et cela sans parler de la possibilité d’une 2e vague. Je ne veux pas jouer au pessimiste mais nous devons quand même faire preuve de réalisme.
On ne doit pas généraliser et s’imaginer que l’incident en question survient régulièrement. On parle d’une exception qu’il faut tout de même prendre au sérieux afin d’éviter qu’elle se reproduise.
Nous devons en prendre conscience et réaliser qu’en bout de ligne, nous nous retrouvons tous dans le même bateau. Et la petite madame y est allée d’un beau doigt d’honneur lorsqu’une photo d’elle a été prise avant qu’elle quitte les lieux. Comme m’a déjà signifié mon ami Joan Roch récemment, nous n’avons pas besoin de la présence de Trolls surtout en pleine période de pandémie.