Par Frédéric Nolet - Une dynastie éteinte, la lutte pour le titre de meilleure équipe au monde bat son plein. L’Eleague Cup est un événement majeur dans lequel huit des meilleures équipes au monde s'affrontent pour une cagnotte totale de 150,000 $ US. Quatre équipes Européennes, trois Nord-Américaines, une Océanique et une seule victorieuse.

L'armure de Dignitas : non seulement craquée, mais détruite

 

L'année 2018 a Dignitas estampé en énorme lettrage. Tout au long de cette dernière, Jos "ViolentPanda" van Meurs, Alexandre "Kaydop" Courant et Pierre "Turbopolsa" Silfver ont presque tout raflé sur leur passage. La locomotive jaune ne montrait aucun signe de faiblesse depuis près d'un an terminant chaque événement en première ou deuxième place. Leur dernière défaite majeure, avant le dernier World, remontait au dernier Eleague Cup en décembre 2017 dans lequel ils ne se sont pas rendu en finale. Les regarder performer à un tel niveau, incontesté depuis si longtemps, remettait en question toutes mes connaissances sur ce jeu. Qui allait enfin prouver qu'ils étaient mortels? Et bien, persévérance préviendra. Ce dernier mois fut plus que douloureux pour ce trio. Leur série de victoires s'est achevée le 11 novembre, aux mains de l'organisation nord-américaine Cloud9, lors du World Championship de la saison 6. L'Eleague Cup a confirmé cet anéantissement de l'empire en éliminant Dignitas avant même qu'ils puissent accéder à la Grande Finale. Pour la deuxième fois d'affilée, Cloud9 s'est prouvé supérieur aux trois Européens.

 

 

L'Amérique du Nord : une figure de proue éphémère

 

La région de l'Ouest est considérée plus faible que l'Europe depuis des années et il me peine à l'avouer, mais c'est une opinion irréfutable. Les victoires américaines se font parcimonieuses, mais une lueur d'espoir est née en novembre dernier. Après s'être fait reléguer aux braquettes perdantes par We Dem Girlz, Cloud9, composée de Kyle "Torment" Storer, Mariano "SquishyMuffinz" Arruda et Jesus "Gimmick" Parra, ont fait une remontée digne d'un scénario cinématographique. Craignant la fin de leur parcours, ils ont affronté et éliminé de nombreuses équipes dignes de ce nom, notamment NRG, qui a terminé deuxième au World de la saison 5, We Dem Girlz et FlipSid3 Tactics. Une étincelle s'est enflammée et l'équipe auparavant connue sous le nom "Muffin Men" nous a remémoré leur parcours incroyable au Dreamhack Atlanta et pourquoi nous ne devrions jamais les sous-estimer. Encore une fois, "Squishy" a fait des flammèches en performant non seulement un, mais deux des premiers "flip-reset" au sein d'un contexte compétitif de si haut niveau.

 

 

 

Rappelons qu'il détient aussi l'un des plus beaux buts de tous les temps en saison 5. La pression ne semble pas atteindre cet homme et regarder ses exploits m'oblige à déposer ma manette et d'accepter qu'il vit dans une réalité inatteignable. Leur succès éclatant fit de nombreux bruissements. Était-ce un coup de chance? Dignitas a flanché, mais est-ce la fin pour eux? Comme vous le savez, Rocket League est un jeu où la constance prime. Cloud9 ont des performances inouïes, mais ils sont rarement capables de garder cette cadence effrénée pour bien longtemps. Serait-ce différent cette fois-ci? Après seulement trois semaines, nous avons eu notre réponse. Tout indiquait un nouvel établissement d'une dominance américaine. Ils ont éliminé Dignitas pour la deuxième fois et rien ne semblait pouvoir les arrêter. Tout à leur surprise lorsqu'une équipe, sans organisation professionnelle derrière eux, ont mis un terme à ce court moment de gloire.

 

Contre toute attente, We Dem Girlz a remporté le dernier tournoi de 2018, et ce, d'une façon très convaincante. Ils ont renvoyé NRG à la maison en six matchs et Cloud9, durant la grande finale, en seulement cinq. Les trois premières parties de cette rencontre ont été empochées avec une différence d'un seul but, mais chaque fois en faveur de WDG. Un vent de panique s'est installé chez l'équipe de Storer et sous cette pression, ils ont eux un léger regain de vie en raflant la quatrième joute. Malheureusement pour ces derniers, WDG a rappliqué avec une force effrayante inscrivant un différentiel de six buts et triomphant une fois pour toutes sur les favoris. Félicitations à Otto "Metsanauris" Kaipiainen, Remco "Remkoe" den Boer et Jordan "EyeIgnite" Stellon pour avoir démontré une performance formidable, même si mon coeur d'américain souffre en voyant la flamme du règne de notre région s'éteindre dès sa naissance.