BUDAPEST, Hongrie - Felipe Massa a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de laisser passer Fernando Alonso une autre fois si les deux pilotes de l'écurie Ferrari étaient en lutte pour la victoire au Grand Prix de Hongrie, cette fin de semaine.

Massa a déclaré qu'il «l'emporterait» s'il se retrouvait dans la même situation que la semaine dernière au Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim.

Ferrari a écopé d'une amende de 100 000 $US après que les dirigeants de la FIA eurent déterminé que l'écurie italienne avait envoyé un message radio à Massa pour qu'il cède le passage à Alonso au 49e tour de l'épreuve. Massa s'est plié à cette requête et a terminé deuxième, derrière Alonso.

Massa, qui avait subi une grave blessure à la tête sur ce circuit en 2009, a indiqué qu'il quitterait l'équipe si jamais il devait être considéré comme le deuxième pilote de Ferrari.

«Dès qu'ils me diront que je suis le deuxième pilote j'arrêterai de piloter, en conséquence je ne suis pas (no 2)», a déclaré Massa.

Massa a ajouté qu'il avait tiré une leçon de son expérience à Hockeheim.

«Je suis très fort et je suis à la recherche de la victoire», a dit Massa.

Alonso, double champion du monde qui compte deux victoires cette saison, a refusé de répondre aux questions des journalistes à propos de la controverse, insistant sur le fait qu'il voulait se concentrer sur la prochaine épreuve.

«La Hongrie est notre prochain objectif, a commenté Alonso. (Nous sommes) complètement concentrés sur cette course.»

Tandis qu'Alonso insistait sur les priorités de Ferrari, il a évité de discuter de la possibilité de laisser passer Massa si jamais cette solution était favorable pour l'écurie.

«Toutes les courses sont différentes, avec des circonstances et des possibilités multiples, et nous déciderons alors ce qui est le mieux pour l'équipe, a confié l'Espagnol. Nous sommes privilégiés de pouvoir piloter pour Ferrari et nous savons ce que nous devons faire.»

Le 25e Grand Prix de Hongrie sera présenté dimanche.