Un contrat en poche et une équipe disposée à lui offrir une chance, le quart-arrière Vernon Adams fils est prêt à se mettre au travail et à effectuer ses débuts professionnels avec les Alouettes.

Obtenu samedi des Lions de la Colombie-Britannique en retour d’un choix de premier tour au prochain repêchage et mis sous contrat le lendemain pour trois campagnes, Adams n’a laissé plané aucun doute sur ses intentions lundi lorsqu’il a rencontré les médias montréalais pour une première fois.

« Cette équipe veut de moi et je veux être ici aussi », a signalé Adams, qui a obtenu deux essais infructueux avec les Redskins de Washington et les Seahawks de Seattle après avoir été ignoré au dernier repêchage de la NFL. Son petit gabarit 5 pi 11 po et 200 livres aurait notamment joué contre lui.

« C’est ce que je pense, mais tout le monde a le droit à son opinion. Ce choix leur appartient.  »

Adams, dont les droits de négociations appartenaient aux Lions de la Colombie-Britannique dans la LCF, a récemment conclu sa carrière universitaire avec les Ducks de l’Université de l’Oregon, complétant 168 de ses 259 tentatives de passes pour un taux de réussite de 64,9 pour cent.

Toujours à la recherche d’un digne successeur à Anthony Calvillo depuis que ce dernier a pris sa retraite en 2014, les Alouettes n’ont pas hésité à troquer un choix de premier tour aux Lions afin de faire l’acquisition de Adams.

« Ça en dit beaucoup sur ce que les entraîneurs, le directeur général et tout le personnel impliqué pensent de moi », réalise Adams, qui devra notamment rivaliser avec Rakeem Cato, Jonathan Crompton, Brandon Bridge et Kevin Glenn, tous employés au poste de quart-arrière la saison dernière.

Acquis des Roughriders de la Saskatchewan le 14 octobre, Glenn, un vétéran de 36 ans, était le quart numéro un de la formation montréalaise lorsque celle-ci a été exclue des éliminatoires en vertu de son dernier rang dans l’Est (6-12).  

« Je veux apprendre des plus vieux et me défoncer. Ce qui arrivera arrivera, mais je veux être ici et éventuellement mériter un poste de partant », souligne Adams.

Pour ce faire, il pourra compter sur la sagesse et le savoir de Calvillo, le coordonnateur à l’attaque de l’équipe.

« Je sais qu’il a joué dans la LCF pendant près de 20 ans. Je lui disais justement qu’il est comme le Brett Favre de la LCF! »

Adams, un quart reconnu pour sa mobilité et son dynamisme, entre autres, assure toutefois ne pas être un quart unidimensionnel.

« On peut dire que je suis un quart-arrière mobile, mais je ne cours pas pour courir, je cours pour passer le ballon. Je suis un gagnant, un bon leader qui amène beaucoup d’énergie à l’équipe. Avant tout, je veux avoir du plaisir en jouant, car c’est à ce moment que tu es à ton mieux », insiste Adams, qui devra maintenant se familiariser avec les particularités du football canadien.

« À vrai dire, je trouve ça cool que le terrain soit plus grand, tout comme la zone des buts. Je ne trouve pas cela bizarre. Il n’y a pas de grosses différences, si ce n’est que de quelques règlements », minimise-t-il.