Ce ne sera qu’un match préparatoire pour les Alouettes jeudi à Toronto. Mais pour certains joueurs, l’importance de cette rencontre sera capitale.

Au terme du deuxième et dernier match préparatoire des Moineaux, l’équipe devra réduire sa formation de 65 à 46 joueurs d’ici samedi.

«Ce n’est pas une tâche facile, affirme le directeur général, Jim Popp. C’est mon devoir d’apprendre aux joueurs qu’ils sont retranchés. Évidemment, je ne m’attends pas à ce qu’ils sautent de joie quand je leur ferai part de la nouvelle.»

« C'est la réalité des choses, mais il ne faut pas que tu penses à ça, explique Nicolas Boulay. Tu dois te concentrer sur ta tâche. Tu mets ton casque et tu vis sans lendemain. »

Aucun joueur n’est à l’abri d’une mauvaise nouvelle. À preuve, le recordman au chapitre des verges par la passe dans le football professionnel est passé par là. «Ce n’est pas une partie de plaisir, confie Anthony Calvillo. Un joueur qui se fait retrancher voit son rêve détruit. J’ai reçu ce genre d’appel il y a quelques années. Ton cerveau se met à tourner, mais à l’intérieur, j’étais convaincu que j’avais toujours ma place. C’est à ce moment que je suis arrivé à Montréal.»

À moins d'une immense surprise, le receveur Brandon London évitera le couperet. London a toutefois appris à ne rien prendre pour acquis, lui qui a été retranché à quatre reprises au cours de sa carrière dans la NFL, soit deux fois par les Giants de New York et une fois par les Dolphins de Miami et les Steelers de Pittsburgh. «C’est frustrant, c’est certain. On veut blâmer tout le monde. Il ne faut simplement pas se décourager.»

L'année dernière, le centre Luc Brodeur-Jourdain a été élu sur l'équipe d'étoiles de la section Est. Toutefois, il avait été retranché lors de son premier camp avec les Alouettes en 2008. L'expérience a d’abord été amère, mais avec le temps, elle s'est finalement avérée positive. «C'est difficile lorsque tu vides ton casier en remplissant ton sac de vidanges. Tu te dis que c'est fini, se rappelle Brodeur-Jourdain. J’ai eu la chance, cette année-là, de travailler à d’autres positions. Je n'avais jamais fait de remises. J'ai travaillé comme garde à gauche, comme ailier rapproché, comme centre-arrière.»

Par ailleurs, les Alouettes seront fort probablement privés des services du demi à l'attaque, Jerome Messam pour le début de la saison régulière. Messam souffre d'une déchirure à un ischio-jambier et sera absent de deux à quatre semaines.

*D’après un reportage de Didier Orméjuste