Sommaire

MONTRÉAL – Dans un match très robuste, les Alouettes de Montréal ont arraché une première victoire à domicile cette saison en ayant le dessus, 20-16, sur le Rouge et Noir d’Ottawa.

 

Du même coup, les Alouettes (4-4) ont enfin gagné deux parties d’affilée en 2021 alors que l’équipe entamait la deuxième moitié du calendrier.

 

Cela dit, ce fut loin d’être une domination comme lors du duel précédent qui s’était conclu par un triomphe de 51-29 du clan montréalais.

 

Le Rouge et Noir (2-7) ne voulait pas se faire piétiner de nouveau et ils ont combattu avec une grande intensité même s’ils avaient eu peu de repos depuis leur dernier match (mercredi soir).

 

Le tout a débordé à quelques occasions et particulièrement quand le quart-arrière Vernon Adams fils a été visé à la tête par Abdul Kanneh alors qu’il venait de glisser pour conclure une belle course au troisième quart.

Vernon Adams n'a pas terminé le match

 

Ce n’était pas la première fois dans cette rencontre que les arbitres rataient des punitions évidentes ce qui n’a fait que mener à une escalade.

 

Adams fils a même dû quitter la rencontre, sous les encouragements de la foule, en fin de match après avoir encaissé un autre solide plaqué au terme d’une course cruciale. Son épaule gauche serait amochée et il a dû quitter le stade en civière afin de subir des examens approfondis. 

 

« La seule chose que je sais, c’est qu’on parlait d’un inconfort à l’épaule gauche. Je ne connais pas plus de détails et on croyait que c’était une meilleure idée de l’envoyer à l’hôpital », a expliqué l’entraîneur Khari Jones.  

 

Alors que toute la pression était sur ses épaules, le réserviste Matthew Shiltz a réussi une belle séquence avec quelques passes et une course pour mener au touché victorieux de Cameron Artis-Payne avec 24 secondes à écouler au match.

 

« Voilà ce que les bons quarts sont en mesure de faire et c’est la raison pour laquelle tu ne veux pas qu’un seul bon quart-arrière dans ton équipe. C’est Matt donc il est calme et il ne se laisse pas emporter. C’est bien de miser sur un athlète qui a de l’expérience dans la LCF et il a réussi de gros jeux comme la passe à Kaion (Julien-Grant). C’est n’était pas un jeu facile à compléter », a vanté Jones qui ne pouvait pas trop célébrer puisqu'il pensait à Adams fils.  

 

« Je ressens toutes sortes d’émotions, mais je suis vraiment content qu’on ait pu arracher cette victoire. On a combattu sans relâche, la défense a été merveilleuse tout au long du match et l’attaque a accompli le nécessaire. Ça s’est encore décidé à la dernière minute, mais il faut croire que c’est notre habitude », a déclaré Jones. 

 

La troupe de Jones aurait pu aider sa cause en ayant plus de finition pour effectuer des interceptions. À trois reprises, Najee Murray, Patrick Levels et Ty Cranston ont bousillé de belles occasions. Murray s’est repris plus tard, mais une meilleure récolte aurait été payante.

 

Le résultat plus serré s’explique par quelques facteurs dont ceux-ci. D’abord, le Rouge et Noir mise désormais sur un quart-arrière fiable et menaçant en Caleb Evans. Ensuite, l’attaque des Alouettes a drastiquement ralenti après un départ canon menant à un touché en trois jeux offensifs. Finalement, les Alouettes étaient privés de plusieurs éléments clés dont le porteur de ballon William Stanback et deux joueurs de la ligne offensive (Sean Jamieson et Philippe Gagnon).

 

Tony Washington devait aussi rater cette confrontation, mais il a dû fouler le terrain quand son remplacement, Chris Schleuger, s’est blessé au premier quart.

 

C’est dommage, mais cette ligne offensive rapiécée a peiné alors qu'Adams fils a été victime de six sacs.

 

Heureusement, Artis-Payne a excellé à son premier départ dans la LCF. L’ancien des Panthers de la Caroline a franchi le plateau des 100 verges par la course en relève à Stanback.

 

« Il a été merveilleux. On savait ce qu’il pouvait accomplir et il l’a fait dans la NFL auparavant. On a de bons joueurs en relève, à des positions cruciales, qui peuvent jouer sans que le mandat soit trop grand pour eux », a noté Jones qui n’a pas eu à changer son plan de match. 

 

Cette victoire aurait été impossible sans l'immense contribution du front défensif qui a harcelé le quart adverse. 

 

« Ils ont été vraiment les héros du match. J’ai dû prendre quelques décisions difficiles pour concéder des points pour le positionnement sur le terrain et ils m’ont appuyé en faisant stoppant Ottawa ensuite. Ils ont rendu leur quart-arrière inconfortable (cinq sacs notamment) », a souligné Jones qui a remis le ballon du match aux acteurs de la ligne défensive. 

 

La victoire a été difficilement acquise à de nombreux niveaux, mais elle procure une grande satisfaction. 

 

« On savait que cette victoire était cruciale pour plusieurs raisons. La foule a été incroyable et on voulait la récompenser de venir nous voir. Quant au classement, malheureusement, on s’est creusés un trou et on doit maintenant se battre pour s’en sortir. J’aime voir ce caractère et tu apprends sur ton club dans de telles circonstances même si c’est dommage d’avoir échappé des matchs », a décrit Jones.  

 

« Cette victoire veut dire beaucoup surtout qu’on disputera plusieurs matchs à domicile donc on veut établir un avantage de jouer dans notre stade et il y en a un. On aime voir les partisans bruyants de cette façon. On veut les récompenser pour l’amour qu’ils ont pour nous », a insisté l’entraîneur. 

 

Il ne reste qu'à attendre les nouvelles au sujet de la santé d'Adams fils.