MONTRÉAL – Jacques Chapdelaine, le nouvel entraîneur-chef des Alouettes, a procédé à un changement important en optant pour sélectionner les jeux offensifs pour la suite de la saison régulière.

Chapdelaine a expliqué sa décision de retirer ce privilège au coordonnateur offensif, Anthony Calvillo, au terme de son premier entraînement aux commandes de l’équipe montréalaise.

« Étant dans une nouvelle fonction, je me sens confortable de sélectionner les jeux durant la partie. Ce n’est pas une décision prise légèrement. J’en ai discuté avec Anthony et les autres entraîneurs », a mentionné le spécialiste de l’attaque aux médias, dimanche.

À 55 ans, Chapdelaine réalise que d’agir comme entraîneur-chef recrue dans la LCF s’accompagne de nombreuses responsabilités. Ce serait insensé pour lui de vouloir enfiler tous les chapeaux.

« J’apprécie comment on a pu négocier ce nouveau fonctionnement avec Anthony, ce n’est certainement pas facile pour lui, mais je compte encore sur ses connaissances pour m’épauler. Il va m’aider d’en haut, il pourra voir des choses pertinentes », a indiqué Chapdelaine.

Comme il l’a précisé, Calvillo quittera les lignes de côté pour grimper en haut des gradins afin de fournir sa vision de la situation.

Très honnête dans ses commentaires, Calvillo a avoué que ce revirement de situation était déchirant au point qu’il aurait pu quitter ses fonctions et rentrer à la maison.

« On a eu une bonne relation tout au long de l’année. Si je n’avais pas de respect pour lui, je ne serais pas ici présentement. Je n’aurais pas aimé ça et j’aurais choisi de passer à autre chose. Avec un dossier de 3-9, on comprend qu’on n’a pas eu beaucoup de succès et il veut regarder une autre option. Je peux accepter ça, j’assume la responsabilité de mes décisions », a admis Calvillo qui demeure fidèle à l’organisation.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de se casser la tête pour comprendre que Calvillo n’a rien cassé à sa première saison comme coordonnateur offensif. La décision de l’organisation pourrait le soulager et lui permettre de revenir en force, mais il est trop compétitif pour voir les choses ainsi.

« Ça pourrait être la façon facile de voir ça, mais c’est poche, tu veux finir la saison. Par contre, je comprends le raisonnement et je suis responsable du manque de production », a commenté l’ancien quart-arrière étoile.

La perception extérieure est que l’ascension de Calvillo dans le métier d’entraîneur a été précipitée. Après tout, il a rapidement fait le saut au niveau professionnel vers cette carrière sans gravir quelques échelons au préalable. Ensuite, on lui a confié le titre de coordonnateur offensif sans qu’il n’ait eu le temps de faire ses preuves comme entraîneur de position.

Ce n’est pas tout, il était pressenti comme un candidat de premier plan pour succéder à Jim Popp en 2017 si la saison 2016 ne s’était pas transformée en cauchemar.

Calvillo n’a pas eu peur d’admettre que le passage sur les lignes de côté a été éprouvant pour lui.

« Ce fut un gros défi, j’ai encore plusieurs choses à apprendre. Quand tu es joueur, tu tiens plusieurs choses pour acquis comme des aspects de protection et par rapport à la course. C’est un exercice d’humilité. Comme dans ma carrière, j’ai eu à prendre un pas de recul pour prendre mon envol et ce sera la même chose comme entraîneur », a-t-il jugé.

Calvillo reconnaît qu’il n’a pas eu le temps de se familiariser à son nouvel univers, mais il ne s’est pas opposé aux décisions des dirigeants. 

« Beaucoup de personnes ont dit ça [que son ascension a été trop rapide]. On pourrait le croire, mais j’ai dit oui à ça. Malheureusement, ça ne s’est pas passé aussi bien qu’on l’aurait souhaité, mais c’est de l’apprentissage. Je pensais que je pourrais contribuer aux succès de l’équipe », a souligné Calvillo.

Chapdelaine a procédé à une autre modification en attaque par rapport à ses entraîneurs. Il a demandé à André Bolduc de l’aider sur cette facette qui éprouve des ennuis. Bolduc conservera ses responsabilités sur les unités spéciales, mais il sera un atout de plus pour essayer de relancer cette unité.

La première partie avec cette approche aura lieu le dimanche 2 octobre, à 13h, alors que les Argonauts de Toronto seront à Montréal.