Tout le monde se rendait compte que ça ne tourne pas rond chez les Alouettes de Montréal. Les amateurs souhaitaient un changement et les joueurs réalisaient aussi que ça ne fonctionnait pas à un point tel qu'on a vu des joueurs faire des déclarations publiques pour critiquer les choix de l'organisation. Dans ce sens, le changement d'entraîneur n'est pas une surprise et avec une semaine de congé, le moment est bien choisi pour le faire.

L'équipe est totalement désorganisée comme en témoigne sa fiche de 3-9. Les Alouettes présentent du jeu décousu et rien ne fonctionne. On voit aussi que la zizanie règne dans le vestiaire et que Jim Popp n'avait pas le contrôle de son équipe, qui arrivait toutefois à rester dans le coup à chacun des matchs sans réussir à gagner par manque de caractère et de leadership.

L'atmosphère n'était pas propice à la victoire et on savait que Popp ne reviendrait pas comme entraîneur l'an prochain. Les Alouettes veulent peut-être se donner une longueur avance sur les autres clubs en procédant à ce changement d'entraîneur dès maintenant plutôt que d'attendre à la saison morte.

J'aime bien Jacques Chapdelaine comme choix d'entraîneur des Alouettes, mais sa nomination est un peu peu curieuse. Généralement quand une équipe de football change de pilote, elle se tourne vers un entraîneur-chef adjoint et dans le cas des Alouettes, fait exceptionnel, il y en a deux en Noel Thorpe et Kavis Reed.  Personnellement, je n'ai jamais vu ça et j'ai bien hâte de connaître le raisonnement qui a mené à cette nomination.

Les Alouettes aiment peut-être le fait que Chapdelaine est plus d'expérimenté par rapport à Thorpe et Reed. On considérait peut-être aussi qu'on avait assez de gars à l'attaque et qu'on ne pouvait pas enlever Reed des unités spéciales. Même raisonnement peut-être en défense avec Thorpe.

On voit peut-être en Chapdelaine un homme qui est capable d'être rigide pour ramener les joueurs dans le droit chemin. Chapdelaine a de l'expérience et il a eu à travailler avec plusieurs personnalités durant ses longues années dans le monde du football. Le vestiaire est rongé par des problèmes de disciplines et d'ego et c'est peut-être l'homme qui sera en mesure de faire changer les choses.

J'ai hâte de voir comment Chapdelaine va manoeuvrer particulièrement s'il n'est pas d'accord avec les décisions d'Anthony Calvillo comme coordonnateur à l'attaque, car  ultimement, c'est A.C. qui a le dernier mot en attaque où l'on retrouve précisément  les ennuis des Alouettes. Va-t-il vouloir prendre plus de place à ce niveau ou va-t-il forcer la main à  Calvillo pour apporter des changements?

La priorité de Jacques Chapdelaine est de réorganiser l'équipe en amenant de l'ordre et des structures.  Il faut que la discipline retrouve ses lettres de noblesse chez les Alouettes. Si on arrive à résoudre ces deux problèmes en ajoutant du professionnalisme à la formation, l'équipe devrait avoir plus de succès.

Semaine après semaine, les Alouettes sont dans le coup, mais ils  n'arrivent pas à bien terminer pour l'emporter. Lors du dernier match à Hamilton, l'équipe était encore dans la partie au quatrième quart, mais ce sont des petites choses qui ont fait la différence. On ne sait jamais. Avec encore six matchs à jouer à la saison, le bateau peut tourner. Étant donné que l'équipe n'est qu'à deux victoires des éliminatoires, il est toujours possible mathématiquement de les atteindre. C'est parfois le coup de barre dont a besoin un club pour relancer sa saison.

Des gestes comme celui-là sont parfois nécessaires pour essayer de sauver les meubles. Je ne suis pas convaincu que Jim Popp avait la confiance et le respect de son vestiaire. Pas convaincu non plus que les gars avaient le goût d'aller à la guerre avec lui. Les gars vont maintenant se rendre compte qu'on est mode évaluation pour l'an prochain et qu'ils ont intérêt à tout donner.

Je ne sais pas ce qui va arriver avec Jim Popp comme directeur général. Le seul qui peut y répondre est le propriétaire Bob Wetenhall. Popp a eu beaucoup de succès comme directeur général, mais j'ai l'impression qu'il est mal entouré. Je ne sais pas s'il a suffisamment de gars dans son entourage pour faire un bon travail avec son bureau des opérations football. Depuis longtemps, Popp fait un one man show. Peut-il se contenter de ses fonctions de directeur général ou en veut-il plus? Est-ce que le propriétaire est prêt à passer à autre chose? Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose de passer à autre chose même si Jim a eu beaucoup de succès comme en témoigne sa feuille de route.

*propos recueillis par Robert Latendresse