Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bilan : les Alouettes ont connu une bonne saison

Publié
Mise à jour

Ne manquez pas le dernier match de la saison régulière des Alouettes sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca dès 16h00, samedi le 28 octobre

Ce samedi, la saison des Alouettes de Montréal (10-7) prendra fin avec un affrontement face aux Tigercats d'Hamilton (8-9) au stade Percival Molson. Il s'agira du 18e et dernier match du calendrier régulier.

Grâce au classement déjà fixé, peu importe le résultat de la rencontre, on peut déjà passer au bilan de saison.

D'entrée de jeu, je considère qu'il s'agit d'un bilan positif pour les hommes de Jason Maas. Compte tenu des circonstances des dernières années, et particulièrement de la plus récente saison morte, c'est un franc succès d'obtenir le deuxième rang de la section est. Rappelons-nous qu'au mois de février, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le directeur général Danny Maciocia n'avait pas l'autorisation de dépenser de l'argent alors que la saga entourant les anciens propriétaires était à son apogée. Malgré une situation aussi cauchemardesque, l'organisation montréalaise a réussi à mettre un produit compétitif sur le terrain tout au long de la saison régulière.  

Sur ce, regardons de plus près le visage 2023 des Alouettes de Montréal.

L'attaque

Les départs de Trevor Harris et Eugene Lewis nous effrayaient. Mais, l'arrivée de Cody Fajardo, d'Austin Mack et de Tyler Snead a calmé certaines inquiétudes.

À mon humble avis, Fajardo ne sera jamais un quart-arrière élite dans la LCF. Il ne possède pas un bras puissant et on le voit rarement prendre le contrôle d'un match comme on le souhaiterait de la part de son quart partant.  On retiendra certaines contre-performances, comme son match face aux Lions à Montréal ou ses ratés contre les Argonauts de Toronto, mais dans l'ensemble, je lui donne une note de passage. Pourquoi? Puisqu'il joue bien à l'intérieur du système et qu'il permet à son équipe d'être compétitive chaque semaine. C'est exactement ce qu'il a fait en 2023.

L'émergence d'Austin Mack a été un des points forts de la saison. Il s'est avéré la pièce maitresse de l'attaque en multipliant les jeux explosifs et les attrapés spectaculaires. Un digne successeur de Lewis. En complément, Snead est devenu une cible de choix pour l'équipe et un joueur important dans l'arsenal aérien en raison des nombreuses blessures au poste de receveur. D'ailleurs, Tyson Philpot a trouvé son rythme tard en saison alors que Kaion Julien-Grant était sur une belle lancée avant d'être ralenti par des blessures. J'ai déjà hâte de voir tout ce groupe en santé en 2024, ça pourrait créer des feux d'artifice.

Toujours en attaque, l'équipe a manqué de finition en inscrivant que 30 touchés offensifs, le plus bas total de la ligue.

Encore du côté des déceptions, il faut souligner la faible contribution de l'attaque au sol. On s'attendait à une grosse saison de la part de William Stanback et le porteur n'a pas livré la marchandise. Ennuyé par des blessures pendant un bon moment, il n'a pas été en mesure de s'imposer dans le champ arrière comme il l'avait fait par le passé. On pensait que le jeu au sol serait le cœur de l'attaque, on ne pourra pas dire que tel a été le cas. La ligne offensive y est assurément pour quelque chose alors qu'elle a offert une saison « honnête ». Sans éclats et sans domination, elle n'a pas su contrôller les matchs et offrir des brèches aux porteurs avec fréquence ni une protection constante à Fajardo.

La défensive et les unités spéciales

En début d'année, on pensait que la défense représenterait l'identité de l'équipe. On n'avait pas tort, mais tout cela a pris un certain temps puisque la domination défensive a été en constante progression sous l'égide de Noel Thorpe.

Au mois de juin et juillet, l'équipe peinait à appliquer de la pression et la sélection de jeux était plutôt passive. L'arrivée de Shawn Lemon et un changement de philosophie de Thorpe ont porté fruit. D'abord, Lemon a su s'imposer comme chasseur de quart et comme mentor dans le vestiaire auprès des jeunes joueurs de l'organisation. Ensuite, les stratégies employées par le coordonnateur défensif étaient beaucoup plus agressives. Au lieu de s'asseoir et d'attendre que l'adversaire fasse une erreur, il a décidé d'appliquer une pression constante et créative qui a permis à son unité de prendre le contrôle des rencontres. Présentement, l'équipe est au troisième rang du circuit avec une moyenne de 21,5 points alloués par match. 

L'arrivée de Darnell Sankey et le punch offert par Tyrice Beverette ont permis à l'équipe de présenter un visage robuste et intimidant, un élément à ne jamais négliger au football! Parlant de Beverette, il a connu une saison exceptionnelle tant en défense que sur les unités spéciales. Et que dire des jeux d'éclats de Marc-Antoine Dequoy. Le maraudeur québécois a joué une année du tonnerre et produit des jeux d'impacts chaque semaine. D'ailleurs, la défense montréalaise se classe au deuxième rang du circuit avec 43 revirements provoqués et seulement 32 jeux explosifs alloués. Ce sont certainement deux facteurs qui ont contribué aux succès de l'équipe.  

Sur les unités spéciales, Chandler Worthy n'a pas été en mesure de répéter la magie de 2022 sur les retours de botté. Le retourneur a semblé perdre sa confiance et il est devenu très hésitant avec le ballon dans les mains. James Letcher a été une belle découverte en fin d'année et on souhaite que ses succès se transportent lors de l'après-saison. Chez les botteurs, Joseph Zema a été très solide sur les dégagements, mais David Côté a vécu une saison difficile. Il n'a converti que 77,1% de ses tentatives de placement, on espère que les choses se replacent en matchs éliminatoires.

Place aux éliminatoires

Avec tout ça, l'équipe présente un dossier de 10-7. Les 10 victoires contre les cinq clubs qui présentent un dossier de moins de .500 et les sept défaites contre les trois clubs qui présentent un dossier de plus de .500. Les Alouettes gagnent contre les moins bons et perdent contre les meilleurs. Voilà une bonne façon de résumer la saison 2023.

C'est tout de même un bilan de saison régulière assez positif que je dresse de l'édition 2023 des Alouettes de Montréal.

Une défense dominante, une attaque de milieu de peloton et des unités parfois spéciales. Surtout, l'équipe termine au deuxième rang dans la section est et présentera un match éliminatoire à domicile. Dans le contexte global de l'organisation montréalaise, je lève mon chapeau aux dirigeants de l'équipe et au groupe d'entraineurs.

Maintenant, place aux éliminatoires, où tout est possible!