Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les clés du match pour la finale de l'Est

Publié
Mise à jour

Le match Alouettes c. Argonauts sera présenté samedi à 15 h sur RDS et RDS.ca

Avant-match Alouettes c. Argonauts

COLLABORATION SPÉCIALE

Grâce à leur victoire face aux Tiger-Cats d'Hamilton samedi dernier, les Alouettes de Montréal ont obtenu leur laissez-passer pour la finale de l'Est face aux Argonauts de Toronto. Il s'agit d'une reprise du match de l'année dernière où Montréal s'était incliné par la marque de 34-27.

Pour les Alouettes, c'est l'heure de la revanche afin d'obtenir une place en grande finale pour la première fois depuis 2010. Mais, ce ne sera pas une mission facile, puisque les Argos possèdent la meilleure équipe du circuit. Ils affichent un dossier de 16-2 et ont remporté leurs trois affrontements contre les Alouettes en 2023. Cela étant, il s'agit d'un seul match et tout peut arriver. Voici mon analyse en prévision de la finale de l'Est.

Quand les Alouettes auront le ballon

Comme nous l'avons vu la semaine dernière, l'attaque montréalaise n'est pas des plus dominantes. Pendant une bonne part du match face aux Ticats, l'attaque terrestre a été muselée avant de connaitre quelques bons moments en fin de rencontre. Le jeu au sol, mené par William Stanback, n'est clairement plus ce qu'il a déjà été. Cela risque de se poursuivre face aux Argonauts qui ont dominé la LCF cette saison en allouant que 83,6 verges au sol par match (1er LCF) et 4,4 verges par course (2e LCF). Le front défensif torontois est doté d'une ligne imposante et de secondeurs très actifs qui ratent rarement leurs plaqués. Néanmoins, ce sera la mission de la ligne à l'attaque montréalaise de créer du mouvement dans les tranchées afin d'obtenir des récoltes intéressantes en premier essai. Il s'agit d'une des clés du match. Il faut éviter de se retrouver en deuxième essai et long puisque les choses pourraient se corser. 

La raison principale pour laquelle il faut éviter ce genre de situation est la pression que pourrait subir Cody Fajardo. D'abord, en se retrouvant en situation évidente de passe, on expose notre ligne à l'attaque qui a accordé le plus grand nombre de sacs du quart cette saison (71) contre la défense qui en a réalisé le plus (68). Cela pourrait engendrer des jeux négatifs et menotter l'attaque des Alouettes. Également, si Fajardo est sous pression, cela pourrait mener à des revirements. Le quart montréalais a échappé le ballon huit fois cette année en plus de lancer 12 interceptions, alors qu'il s'apprête à croiser le fer avec l'unité défensive qui a provoqué le plus grand nombre de revirements cette année (54 dont 27 interceptions). 

Vous voyez comme moi, chiffres à l'appui, que cette confrontation est inégale en faveur des Argonauts. Ce sera donc primordial pour l'attaque de Jason Maas de produire en premier essai, ainsi que pour Fajardo de se débarrasser du ballon rapidement et d'éviter les revirements pour donner une chance à son équipe de l'emporter. 

Quand les Argonauts auront le ballon

Les Argonauts possèdent une attaque productive et équilibrée. Cette saison, ils ont inscrit une moyenne de 29,3 points offensifs par match (2e LCF) et couru avec le ballon sur 44% des jeux en attaque. Sans compter qu'ils ont produit à un rythme impressionnant de 7,44 verges par jeu en premier essai (1er LCF). Au poste de quart-arrière, Chad Kelly a mené l'équipe d'une main de maître. À sa première année comme partant, il a procuré du mordant à l'équipe au complet par son attitude et son audace. N'hésitant pas à courir et baisser les épaules si nécessaire (40 courses/248 verges et 8 touchés), Kelly n'a pas hésité à attaquer les défenses adverses avec son bras canon tout au long de l'année. À ce chapitre, il se classe au premier rang pour les verges par passe tentée à 10,5. 

Au sol, les Argonauts se débrouillent plutôt bien. Le porteur partant AJ Ouellette, un homme des cavernes moderne, court avec la ferme intention de punir ses ennemis. Mais il peut aussi battre les joueurs défensifs de vitesse, une combinaison mortelle. Pour obtenir de tels succès, il faut une ligne à l'attaque de premier plan et c'est exactement ce qu'on retrouve à Toronto. D'ailleurs, trois des cinq postes de ligne à l'attaque sur l'équipe d'étoiles de la LCF sont occupés par des joueurs des Argos. 

Tout cela constitue un défi complexe pour n'importe quelle adversaire. Heureusement pour les Alouettes, ils possèdent une des meilleures défenses de la LCF.  La défense de Noel Thorpe qui a transporté l'équipe jusqu'ici pourra-t-elle encore faire des miracles? Est-ce que les Alouettes pourront gagner la bataille des revirements? Pour y arriver, il faudra une grosse performance du front défensif afin de créer un peu de pression sur Kelly et Ouellette. 

Unités spéciales

David Côté a rebondi de brillante façon la semaine dernière face aux Tiger-Cats. Il a été parfait sur ses six bottés (4 placements et 2 transformations). On lui souhaite de poursuivre sur cette séquence. Chez les Argonauts, l'ancien Alouettes Boris Bede, a connu une saison phénoménale en dominant le circuit avec un taux de réussite de 94,9% sur ses bottés de placement. 

Sur les retours, James Letcher des Als a été une belle surprise et les Argonauts ont été vulnérables cette saison sur les unités de couverture. Il pourrait donc y avoir des opportunités pour des jeux explosifs. Du côté torontois, le retourneur Javon Leake a surpassé tous les joueurs de la ligue avec un total de 1216 verges, une moyenne de 15 verges par retour et quatre touchés sur les retours de botté de dégagement. Montréal a très bien contenu le retourneur lors des trois affrontements cette année et devra le faire pour une quatrième fois cette saison. 

PRÉDICTION

Victoire des Argonauts 27-19!