Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes devront gagner la bataille des revirements contre les Tiger-Cats

Marc-Antoine Dequoy Marc-Antoine Dequoy - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Ne manquez pas la demi-finale de l'Est entre les Tiger-Cats et les Alouettes, samedi dès 15 h, sur les ondes de RDS et RDS.ca.

Avant-match Tiger-Cats-Alouettes

Après 21 semaines d'activités et 81 matchs de saison régulière, c'est l'heure des rencontres éliminatoires dans la Ligue canadienne de football. Curieusement, le classement est demeuré inchangé par rapport à 2022. Les mêmes trois équipes sont éliminées (Rouge et Noir d'Ottawa, Elks d'Edmonton et Roughriders de la Saskatchewan), les deux mêmes équipes méritent un congé au premier tour (Argonauts de Toronto et Blue Bombers de Winnipeg) et nous aurons les deux mêmes demi-finales de section. Dans l'Ouest, les Stampeders de Calgary seront à Vancouver pour croiser le fer avec les Lions de la Colombie-Britannique. Dans l'Est, les Alouettes de Montréal accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton au Stade Percival Molson. Voici mon analyse du match.

Quand les Alouettes auront le ballon

En attaque, les Alouettes n'ont pas été dominants comme on l'aurait souhaité en 2023. On ne s'attend pas tout d'un coup à des feux d'artifice, alors on devra être bon dans les moments clés. C'est d'ailleurs ce que le directeur général Danny Maciocia mentionnait sur notre plateau lors du dernier match de la saison. Cela signifie qu'on devra convertir un haut pourcentage de deuxièmes essais et saisir nos opportunités dans la zone payante. Vous me direz que tout ceci relève de l'évidence, mais je crois que c'est la clé en attaque. Que ce soit par le jeu au sol ou par le bras de Cody Fajardo, Jason Maas devra trouver des façons de maximiser les opportunités que son unité offensive aura dans le match. Un taux de réussite de plus de 50 % en deuxième essai et dans la zone payante permettrait aux Alouettes d'être en bonne posture.

Un autre élément clé pour Fajardo et ses coéquipiers offensifs sera de protéger le ballon, à tout prix. La défense des Alouettes joue du gros football et sera en mesure de limiter les Tiger-Cats. Toutefois, l'attaque des Alouettes ne peut pas offrir des terrains courts à l'attaque de Hamilton.

En défense à Hamilton, la saison n'a pas été celle des dernières années. Autrefois intimidante, elle n'est plus aussi solide. Néanmoins, elle possède des joueurs de talents qu'il faudra avoir à l'œil. C'est particulièrement dans le front défensif que les Ticats pourraient causer des problèmes. Je crois qu'il sera difficile d'établir l'attaque terrestre, alors j'aurais tendance à y aller par la voie aérienne. Mais, il faudra que les passes se fassent rapidement afin d'éviter les sacs et des jeux négatifs.

Quand les Tigercats auront le ballon

L'attaque de Tigercats sera menée par Bo Levi Mitchell. C'est un quart vétéran qui a connu beaucoup de succès dans la Ligue canadienne et c'est pourquoi l'équipe a décidé de le mettre sous contrat pendant la saison morte. Mitchell a connu très peu de bons moments cette année. Blessé pour une bonne partie de la saison régulière, il n'a simplement pas bien joué quand il était disponible. Il voudra se racheter avec des matchs éliminatoires solides. Pour éviter qu'il se mette en marche, il faudra le rendre inconfortable dans la pochette. Mitchell n'est pas un quart mobile et s'il doit se déplacer, je peine à m'imaginer qu'il pourra produire. C'est pourquoi je ne serais pas surpris de voir un peu de Matt Shiltz au poste de quart pour Hamilton. Il apporterait un changement de rythme qui pourrait dynamiser l'attaque.

Outre les quarts, il faudra surveiller deux joueurs en particulier. D'abord, le porteur James Butler, qui a été très productif cette saison. Il a touché au ballon 296 fois pour des gains de 1643 verges d'attaque en plus d'inscrire cinq touchés. Butler pourrait contrôler le match s'il est en mesure d'établir l'attaque au sol. Il faudra l'empêcher d'attaquer la ligne d'engagement à pleine vitesse et tenter de le freiner avant qu'il prenne son erre d'aller. Le second sera le receveur Tim White. Ce dernier a terminé au premier rang de la ligue avec 1269 verges de réception et 32 conversions en deuxième essai. White est un receveur complet qui s'alignera un peu partout afin de trouver des affrontements avantageux. Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy devra le repérer avant chaque jeu afin de tricher un peu dans sa direction.

De son côté, la défense des Alouettes devra continuer à dominer la ligne d'engagement et à créer du chaos afin d'offrir les meilleures chances de gagner à l'équipe. Véritable identité de l'organisation, je souhaite voir l'unité de Noel Thorpe poursuivre son agressivité avec des blitz tout au long de la rencontre. Pas question de laisser les Tiger-Cats dicter le ton. Comme je l'ai mentionné plus haut, il faut rendre Mitchell inconfortable et agresser la ligne offensive pour empêcher Hamilton de bâtir du rythme.

Un élément central au dossier de 11-7 des Alouettes cette année réside dans son ratio de revirement de plus-14. C'est un combat que l'équipe devra gagner à chaque rencontre éliminatoire si elle désire passer au tour suivant. Je compte sur les Dequoy, Shawn Lemon, Tyrice Beverette et autres afin de soutirer le ballon à l'attaque adverse au moins trois fois dans le match.

Sur les unités spéciales

Comme nous l'avons vu lors du dernier match de la saison régulière, les deux équipes misent sur d'excellents retourneurs qui ont le potentiel du jeu explosif à tout moment! Nous avons vu un retour de 122 verges de Tyreik McAllister chez les Ticats et un retour de 99 verges de James Letcher chez les Als. Lequel pourra s'illustrer dans le match éliminatoire? Je n'en ai aucune idée, mais il pourrait grandement aider la cause de son équipe advenant une rencontre serrée.

Chez les botteurs, on souhaite que David Côté, ennuyé par une blessure, se replace après une fin de saison difficile. Il a terminé l'année avec un taux de réussite de 75 % (39-en-52) sur les placements. Il a tout ce qu'il faut pour briller, il doit toutefois retrouver sa confiance. Chez les Tiger-Cats, Marc Liegghio a terminé l'année avec un taux de réussite de 87,2 % (41-en-47), mais la majorité de ses bottés ont été sous la barre des 40 verges. Il ne dispose pas d'une jambe puissante et cela pourrait devenir un enjeu.

Prédiction : Alouettes 25-17