Les Alouettes ont une bonne étoile. En effet, comment expliquer sinon qu'avec une fiche de 1-3 et leur jeu sur le terrain en attaque depuis le début de la saison, ils se retrouvent à égalité au premier rang de leur section? Il est complètement incompréhensible que pas une seule des trois autres équipes de l'Est n'ait réussi à se forger une avance considérable.

En fin de compte, tout est encore à leur portée et pas à peu près. En ce début de semaine de préparation, après un congé qu'on leur espère tous bénéfique, j'en suis convaincu, les Alouettes auront la chance de jouer pour la première place dans l'Est face à ceux que plusieurs voyaient comme la force de l'Est, Toronto, dans leur propre demeure à McGill, vendredi. Incroyable, mais vrai!

Voilà pour les bonnes nouvelles. Maintenant, reste à voir comment ils s'y prendront pour arriver à leurs fins, car soyons réalistes, leur dernier match n'avait rien de très convaincant.

Avec les 41 points accordés par la défense des Alouettes qui n'avait rien de la supposément meilleure de la ligue à Vancouver. Avec Larry Taylor qui, malgré le fait qu'on accorde un rayon de 5 verges dans la LCF, a une moyenne de 5,7 verges par retour de dégagement depuis le début de la saison. Et surtout, avec les déboires de Troy Smith et l'attaque des Alouettes. On peut sans se tromper assumer que chaque membre de l'équipe doit et a assurément dû se regarder dans un miroir quelque part en Amérique du Nord durant la semaine de congé.

J’ai très hâte de voir ce qu'on fera avec le dernier énoncé, c'est-à-dire le problème de quart. Si ce n’était que de moi, je donnerais la chance à un autre ou en tous les cas en préparerais un deuxième adéquatement cette semaine durant les séances de préparation. Il m'apparaît de plus en plus évident que la confiance des joueurs envers Smith se détériore à un rythme difficile à stopper. Pour avoir eu à jouer avec certains quarts qui ne livraient pas la marchandise dans le passé, je peux vous dire qu'il devient très difficile en tant qu'équipe de continuer d'espérer et de croire en tes chances lorsque cette position ne produit pas.

Il m'apparaît donc évident que le moment est venu pour les Alouettes de préparer de bonne façon un plan B. Si on veut donner une dernière chance à Smith, il faudra que la laisse soit très courte. Quand je dis courte, je parle de deux ou trois séries de jeux au maximum. Et il faut avoir bien préparé le deuxième quart. Ne présumons pas non plus que Marsh est ce candidat, car aux dernières nouvelles, Alex Brink reste le quart avec le plus d'expérience dans la Ligue canadienne chez les Alouettes.

Une chose est sûre, et ce, peu importe quelle décision l'état-major prendra. Les deux prochaines semaines seront cruciales pour les Alouettes. Deux matchs à la maison qu'ils doivent absolument gagner s’ils ont l'intention de replacer leur saison. N'oublions pas que par la suite, ils devront se rendre à Winnipeg, qui vient de laver les Lions à Vancouver, et en Saskatchewan où il est très dur de gagner.

Espérons que la position la plus importante dans le football, celle de quart, produira suffisamment pour que l'équipe ait le succès escompté.