MONTRÉAL - Oui, la victoire de 24-9 des Alouettes aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique a fait du bien à la formation montréalaise. Mais le travail est encore loin d'être terminé.

« Ça soulage, a d'abord lancé l'entraîneur-chef, Tom Higgins. Mais ce n'est jamais aussi mauvais ou aussi bon que ça en a l'air. Il y a toujours des choses à améliorer. J'imagine que lorsque vous n'avez plus rien à améliorer, il est temps de raccrocher. Il y a des choses qui ont très bien fonctionné au cours de ce match et d'autres, moins. Nous allons nous assurer de travailler pour corriger ce qui doit l'être. »

Il a notamment parlé du travail de Troy Smith, qui sans être parfait, a offert une meilleure prestation que lors du premier match à Calgary.

« Le quart-arrière reçoit beaucoup trop de crédit et on lui adresse trop de blâmes, un peu comme à l'entraîneur-chef. Il sait que 18 passes complétées en 41 tentatives (ses chiffres à Calgary), ce n'est pas acceptable. Il a fait ce qu'il avait à faire et a reçu de l'aide de la part de ses receveurs. »

« J'avais une meilleure compréhension de ce que l'entraîneur voulait, a pour sa part expliqué Smith. Le goût amer que vous avez en bouche après avoir été humiliés comme nous l'avons été la semaine dernière, c'est certain qu'en tant que professionnels, vous ne voulez pas revivre cela deux semaines d'affilée. Nous étions une équipe différente (vendredi) soir et c'est ce qui a fait la différence. Quand vous avez la chance de répéter plus souvent votre catalogue de jeux, vous vous améliorer. »

Pour Smith, la prise en charge du match par la défensive, qui a réussi quatre sacs du quart et deux interceptions, dont une qui a mené au premier touché de la rencontre, aura été un facteur-clé de ce duel.

Un scénario bien différent

« Sans aucun doute. Toutes les phases de jeu doivent 'cliquer' ensemble pour être en mesure de jouer un bon match. On l'a prouvé ce soir, mais on a encore du chemin à faire. »

« "Coach" Thorpe (Noel, le coordonnateur à la défense) a dirigé tout un match, a louangé l'ailier défensif John Bowman, auteur des quatre sacs des siens. Scott Paxson a donné le ton au match avec son interception (qui a mené au touché de Chip Cox) et son échappé provoqué et toute la ligne défensive a bien joué. »

Bowman ne croit pas que la présence de Ryan Cave, fraîchement appelé en renforts par les Lions et qui n'a eu que deux entraînements avec ses nouveaux coéquipiers, ait joué quelque rôle que ce soit dans cette performance de la défensive.

« Noel Thorpe a dirigé ce match de main de maître. Son objectif était d'attaquer toute la ligne offensive, pas seulement de se concentrer sur Ryan Cave, qui je crois, a joué un match plutôt bien dans l'ensemble. »

Higgins sous la douche

Après avoir signé sa première victoire avec les Alouettes, l'entraîneur Higgins n'a pas échappé à la traditionnelle douche, seulement, ses joueurs ont choisi une cruche remplie d'eau.

« J'étais bien content que ce ne soit pas du Gatorade, a-t-il dit. C'est tellement collant. Disons que je suis bien heureux d'avoir froid en votre compagnie, mais pas de me coller à tout ce que je touche.

« Je suis seulement content pour tout le monde qu'on ait obtenu cette première victoire, a-t-il ajouté plus sérieusement. Nous avons travaillé très fort et elle est amplement méritée. »

****

En plus du receveur de passes Duran Carter et du demi de sûreté Mike Edem, tous deux blessés à la cheville, les Alouettes ont disputé cette rencontre sans les demis insérés Bo Bowling et Kyle Graves, laissés de côté par l'entraîneur Higgins.

Le bloqueur Jeff Parrett a quitté la rencontre au quatrième quart, victime d'une dislocation du petit doigt, mais Higgins ne croit pas que cette blessure l'empêche de participer au prochain match, contre les Blue Bombers de Winnipeg.

Du côté des Lions, Mike Benevides a rayé le receveur Stephen Asekolu et le demi inséré Emmanuel Arceneaux de sa formation.