Quelques heures après avoir annoncé le congédiement de Dan Hawkins, Jim Popp a expliqué que la décision avait été prise pour le bien des Alouettes de Montréal.

« C’est vraiment une décision que nous pensons être la bonne pour l’avenir de notre organisation », a expliqué Popp qui veut voir de près ce qui se passe au sein de l'équipe. 

Le directeur général des Alouettes a aussi indiqué un changement important au niveau de l’offensive.

« Doug Berry sera en charge de l’attaque à partir de maintenant, mais nous aimerions que Mike Miller - qui était le coordonnateur offensif – demeure au sein de l’équipe », a-t-il exprimé.

Mercredi soir, Popp et le propriétaire Robert Wetenhall ont décidé de procéder au renvoi de l’entraîneur même après une victoire.

« Dan n’avait jamais connu le football professionnel et je crois que ce facteur a joué contre lui », a souligné Popp.

Profitant d’une semaine de congé, les Alouettes reprendront le collier jeudi au Stade Percival-Molson de Montréal en recevant les Argonauts de Toronto.

Popp a expliqué qu'il préférait ne pas confier le poste d'entraîneur à Berry puisqu'il a été engagé comme consultant et il s'agit d'un changement moins imposant pour lui. 

La haute direction des Oiseaux souhaite que l'équipe retrouve un système similaire à celui des dernières années pour aider les joueurs et Anthony Calvillo. 

« Anthony sera grandement impliqué dans la suite des choses et il désire l’être. Il travaillera de près avec Doug Berry et Mike Miller. Il aura plus de liberté pour modifier les jeux à la ligne de mêlée », a insisté Popp.  

« Je ne crois pas que Dan a perdu le contrôle du vestiaire, mais c’était chancelant », a admis le directeur général. 

« Notre organisation a ressenti de la frustration dernièrement puisque nos attentes sont élevées. J’ai confiance en nos dirigeants qui viennent de procéder à ce changement », a déclaré Calvillo qui se fait un devoir de garder l’esprit ouvert. 

Le vétéran quart n'a pas jeté la pierre à Hawkins, mais il a émis une hypothèse pour expliquer le rendement moins étincelant sous ses ordres. 

« Marc Trestman avait une vision très claire pour notre équipe et la direction que nous devions prendre. Dan avait beaucoup de bonnes idées, mais c’était un peu moins précis comme objectif », a confié Calvillo.   

C'est à la demande de Wetenhall que Popp a pris la relève de Hawkins, tout en conservant ses autres responsabilités. 

Popp a déjà joué ce rôle dans le passé au sein du club montréalais, avec des succès mitigés toutefois. 

L'entraîneur n'a pas gagné son vestiaire
L'entraîneur n'a pas gagné son vestiaire

Wetenhall a toutefois estimé qu'il est « la meilleure personne pour diriger l'équipe en ce moment » et a noté qu'il a le respect des joueurs ainsi que le sien.

Hawkins a succédé à Marc Trestman, maintenant entraîneur-chef des Bears de Chicago dans la NFL, durant la saison morte. Les Alouettes ont présenté une fiche de 2-3 à leurs cinq matchs sous sa gouverne, mais ils ont surtout paru désorganisés à l'attaque.

Les Alouettes ont vaincu les Eskimos, la semaine dernière, mais la victoire a été acquise de peine et de misère. Les bons moments de l'attaque montréalaise contre Edmonton sont en bonne partie attribuables aux succès au sol de Brandon Whitaker.

Hawkins n'a pas rempli son rôle
Hawkins n'a pas rempli son rôle

Hawkins en était à son premier emploi d'entraîneur-chef au sein d'un club professionnel après avoir surtout dirigé des équipes universitaires aux États-Unis. Il occupait un poste d'analyste à la télé avant de s'amener à Montréal.

C'est la troisième fois que Popp occupe le poste d'entraîneur-chef des Alouettes. Il a pris la relève de Rod Rust en fin de saison 2001, puis remplacé Don Matthews pendant la campagne de 2006. Il est demeuré en poste en 2007, et les Alouettes ont alors affiché un dossier de 8-10. 

Trestman commente

« Je n'ai pas suivi les choses, mais je vais assurément le faire, a dit l'ancien entraîneur des Alouettes au Chicago Sun Time. Je connais bien Dan. Il est un bon ami. Il était avec nous à Raleigh lors d'une rencontre de travail durant la saison morte avec le personnel d'entraîneurs des Alouettes. »

« Je suis déçu pour Dan et je suis persuadé que Jim Popp va tout faire dans les meilleurs intérêts de l'équipe. Je ne connais pas toute l'histoire, ce qui fait que je ne peux pas commenter davantage. J'espère juste que les Alouettes vont bien aller. J'aime les joueurs et leurs familles. On va voir ce qui va se passer durant la saison. »