Michael Sam fera ses débuts dans l'uniforme des Alouettes de Montréal vendredi, dans leur affrontement contre le Rouge et Noir. Je sais que les Alouettes n'ont pas confirmé la nouvelle, mais des signes évidents pointent dans cette direction.

Dans mes 20 années, soit à jouer ou couvrir du football professionnel, jamais je n'ai vu un joueur se faire donner des répétitions avec l'unité partante sur le premier jeu officiel d'un entraînement de la Ligue canadienne de football pour ensuite le voir dans les estrades le match suivant. C'est ce qu'on a vu à l'entraînement cette semaine.

Ajoutons à cela le fait qu'il soit sur l'autobus en direction d'Ottawa et que Jerald Brown soit resté à Montréal en raison d'une blessure et je vous confirme que Michael Sam sera de la formation vendredi.

Match qui, soit dit en passant, est présenté sur le réseau ESPN2 aux États-Unis, et comme d'habitude à RDS aussi.

Mais là n'est pas le point.

En effet, cette opportunité causée par les blessures fait en sorte que la pression de faire jouer Micheal Sam, qui était jusqu'à maintenant entièrement sur les épaules de l'organisation et du groupe d'entraîneurs, n'est plus.

Toute cette pression, et pour des raisons complètement différentes, se retourne maintenant de son côté.

Il est temps pour lui de prouver à tous ce qu'il est capable de faire sur un terrain de la LCF. Michael Sam doit saisir son opportunité et montrer qu'il est un joueur d'impact comme plusieurs - incluant moi - l'espèrent.

N'oublions pas qu'il est arrivé ici avec tambours et trompettes, avant de quitter abruptement le camp d'entraînement, et ce, avant même d'avoir joué un match préparatoire. Camp durant lequel il n'avait rien cassé en entraînement jusque-là...

L'organisation a fait preuve de tolérance et lui a permis de revenir après le camp, et ce, alors que plusieurs joueurs qui avaient passé à travers tout le camp étaient maintenant chez eux, ayant été retranchés. Cela démontrait hors de tout doute à quel point l'organisation des Alouettes croyait et croit encore au potentiel de Micheal Sam et au type de joueur qu'il peut devenir dans cette ligue. Si bien sûr il y met l'effort et la discipline.

Soyons objectifs. N'ayant pas eu la chance de le voir à l'oeuvre en matchs préparatoires, il nous est impossible de savoir ce dont il est capable en situation de match. Les entraînements, en effet, ne font pas foi de tout. Loin de là!

C'est ce qui rend ce moment et ce match si fascinant.

Les Alouettes ont eu beaucoup de difficulté à mettre de la pression sur Bo Levi Mitchell la semaine dernière. Michael Sam est connu comme un spécialiste dans ce domaine.

Il est temps pour lui de rendre la monnaie de la pièce à l'organisation qui a cru en lui, de livrer la marchandise vendredi contre le Rouge et Noir en faisant ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire, presser le quart adverse.

Pour nous, finalement, ce sera l'occasion d'avoir une base sur laquelle l'évaluer. C'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir que nous pourrons finalement parler du jeu de Michael Sam et non de son potentiel. Si, bien sûr, Noel Thorpe lui donne la chance de jouer vendredi. Mais je dois admettre que je serais très surpris du contraire...

Bon match!