Tout indique que Michael Sam fera finalement ses débuts dans la LCF, vendredi soir à Ottawa face au Rouge et Noir. Sam remplacerait le demi défensif Jerald Brown qui n'a pas fait le voyage à Ottawa.

Étant donné que Brown est un Américain, Sam pourrait le remplacer dans la formation de 44 joueurs et cela respecterait le ratio de joueurs canadiens et américains.

Naturellement, l'entraîneur-chef des Alouettes, Tom Higgins, n'a pas voulu dévoiler sa formation pour le match.

« La formation de 44 joueurs ne sera pas dévoilée maintenant. Nous avons 46 joueurs avec nous. Les décisions seront prises une heure avant le match », a indiqué le pilote des Oiseaux.

Nous n'en sommes qu'à la septième semaine d'activités dans la LCF, mais déjà l'affrontement de vendredi entre les Alouettes et le Rouge et Noir pourrait avoir un impact sur le classement final de la section Est. Avec une victoire, Ottawa gagnera la série de trois matchs en raison de son gain face à Montréal, le 25 juin.

« Très tôt dans la saison, c'est un terme de hockey, mais c'est un match de 4 points. Contre Montréal, une équipe de l'Est, ce sont des points importants à aller chercher. Également, on sait qu'on va jouer 3 fois contre Montréal. Si on réussit à gagner ce match, on va chercher le bris d'égalité et c'est vraiment important », a expliqué celui qui affrontera ses anciens coéquipiers, Patrick Lavoie.

« Chaque match est important. On ne veut pas se mettre de pression additionnelle. Ça demeure un gros duel qui pourrait déterminer le bris d'égalité », a ajouté le bloqueur des Alouettes, Josh Bourke.

Au cours du premier duel entre les deux équipes, les Alouettes avaient perdu les services des quarts, Jonathan Crompton et Dan LeFevour. Ottawa l'a emporté par la marque de 20-16 malgré les trois interceptions dont avait été victime Henry Burris.

« La perte de deux quarts-arrières était dure à prendre. Rakeem s'est amené et a fait le travail. Nous sommes confiants avec les autres, mais je ne souhaite pas de malheur à Rakeem », a mentionné Bourke.

« D'après moi, ils vont avoir faim. Ils sortent d'une défaite crève-cœur contre Calgary. Leur première défaite cette saison leur a fait mal. D'après moi, ils vont arriver avec beaucoup de momentum. Ce sera une bonne opposition », croit le demi défensif québécois du Rouge et Noir, Antoine Pruneau.

Tous les 24 000 billets à la Place TD ont été vendus pour la rencontre de vendredi soir. Les hommes de Tom Higgins tenteront de décrocher une première victoire cette saison sur un terrain adverse. Montréal affiche un dossier d'aucune victoire et deux défaites en territoire hostile.