La démission de Jim Popp à titre d’entraîneur-chef des Alouettes de Montréal a surpris les joueurs de l’équipe qui sont présentement en semaine de congé.

« C’est surprenant. Il y avait eu des rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines. Après le match à Hamilton, Jim avait dit que ça n’allait pas se passer et qu’il n’y allait pas avoir de changement. Mais je pense que ça va être bon pour l’équipe. Ça va apporter un vent de fraîcheur pour essayer de finir la saison du bon pied », a indiqué le maraudeur Marc-Olivier Brouillette.

Popp conservera son poste de directeur général alors que Jacques Chapdelaine prendra la relève à la barre de l’équipe à titre intérimaire. Il s’agit de sa première opportunité comme pilote d’une équipe de la LCF lui qui l’a déjà été au niveau universitaire canadien avec le Rouge et Or de l’Université Laval et avec l’Université Simon Fraser.

« Ce sera intéressant de voir si c’est une nomination pour tout simplement continuer à évaluer Kavis Reed, Noel Thorpe ou Anthony Calvillo pour savoir qui sera le prochain entraîneur-chef, a affirmé Luc Brodeur-Jourdain. Ou si (cette nomination) est parce qu’il sentait déjà que Jacques était la personne la plus apte à prendre en charge l’équipe. C’est seulement Jim qui peut répondre à cette question. »

« Dans une perspective de joueur, c’est extrêmement difficile de commenter ça. Pas parce qu’on est employé de l’équipe ou qu’on a peur de perdre notre emploi. C’est beaucoup plus parce qu’on n’est pas conscient de tout ce qui passe en arrière », a ajouté le joueur de ligne offensive québécois.

« Est-ce que ç’a été un mea culpa d’Anthony Calvillo qui n’était pas prêt à être un coordonnateur à l’attaque? Je ne le sais pas. Peut-être qu’on avait plus l’impression que Kavis Reed allait prendre en charge l’équipe. Mais bon, c’est mon impression. Est-ce que j’avais vu Jacques devenir entraîneur par intérim? Non. Mais je suis extrêmement content parce que j’ai vu sa façon de travailler et il est un perfectionniste », a noté LBJ.

Les joueurs sondés ont beaucoup de respect envers Chapdelaine et ils ont hâte de voir quelle sera son approche.

« Jacques a souvent eu des opportunités dans la Ligue canadienne comme coordonnateur offensif, mais à titre d’entraîneur-chef, c’est sa première fois, a commenté Brodeur-Jourdain. Il a montré qu’il était capable d’être entraîneur-chef au niveau universitaire canadien. C’est quelque chose d’intéressant d’avoir un entraîneur francophone et québécois à la barre des Alouettes de Montréal. »

« On connaît son parcours. On sait que c’est non seulement un bon coach de football, mais aussi un très bon gars. J’ai hâte de voir ce qu’il va faire avec les fonctions d’entraîneur-chef », a pour sa part mentionné Brouillette qui a moins eu la chance de côtoyer Chapdelaine puisque ce dernier était entraîneur des receveurs.

Malgré la saison de misère des Alouettes, l’équipe a encore mathématiquement des chances de se qualifier pour les éliminatoires bien qu’elle montre une fiche de 3-9.

Chapdelaine prend la place de Popp

« On est encore en position de faire les éliminatoires, mais ça va être somme toute très difficile à accomplir. On se devra de probablement remporter les six matchs pour mériter une place en éliminatoires. C’est une lourde tâche et un très grand défi pour Jacques Chapdelaine », a déclaré Brodeur-Jourdain.

« On est encore dans la course pour les éliminatoires ce qui est assez surprenant avec la saison qu’on connaît présentement. Mais on a un très bon vestiaire. C’est certain qu’il y a eu l’altercation entre Duron, Kenny et Rakeem. Mais je pense que c’est dans le passé. Ce sont des professionnels et ils sont capables de mettre ça de côté pour qu’on soit en mesure de gagner des matchs », a estimé Brouillette.

Brodeur-Jourdain espère surtout que la promotion de Chapdelaine donnera un nouveau souffle à l’attaque qui est anémique depuis le début de la saison.

« De notre côté, on doit continuer à travailler malgré cette tempête qui nous entoure. Ultimement, on a gardé confiance. [...] Là où je suis vraiment tanné personnellement, ce sont les insuccès de l’attaque. J’ai hâte que nous ayons une production plus soutenue. C’est frustrant dans ma perspective de joueur qu’on ait autant de potentiel, mais qu’on ait de la difficulté à marquer un simple touché dans un match », a fait savoir Brodeur-Jourdain.

Après leur semaine de congé, les Alouettes reprendront l’entraînement dimanche. Ils affronteront ensuite les Argonauts, dimanche le 2 octobre, au Stade Percival-Molson.