Bravo, la disette sans victoire longue de 15 ans au BC Place est maintenant chose du passé. Merci à un plan de match en attaque axé sur la course et le contrôle du cadran.

Je dois admettre que j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu la défense des Lions retourner une interception pour le touché sur la première séquence du match. Je pense que tout le monde s'est probablement dit la même chose à ce moment précis : « Bon, une autre longue soirée pour les Alouettes à Vancouver ».

Je dois féliciter les Alouettes et Turk Schonert qui n'avait pas été ménagé au cours de la semaine précédant le match par plusieurs analystes incluant moi. Après cette interception, il est revenu immédiatement avec une attaque basée sur la course.

En effet, sur les deux séquences suivantes on a eu droit à rien de moins que 10 courses consécutives. Huit courses suivies de la passe de touché à Lewis ont permis aux Alouettes de créer l'égalité sur la troisième séquence du match et de garder possession du ballon pendant près de 9 minutes au total sur les deux séquences en question.

Au total dans le match, les Alouettes auront utilisé sept porteurs de ballon différents pour un total de 39 courses et 251 verges au sol. Deux choses retiennent mon attention.

La première, 29 courses sont venues de la position de porteur de ballon. Les trois porteurs ont de plus été utilisés de belle façon, Schonert ayant souvent eu recours à des formations à deux porteurs durant la rencontre. 

La deuxième et peut-être la plus importante, 19 des 39 courses sont venues en deuxième demie, chose qui avait été reprochée aux Alouettes depuis le début de la saison. Avec l'avance dans un match serré, les Alouettes ont continué à courir et contrôler le temps de possession.

Cette approche aura permis à Rakeem Cato d'être dans un rôle moins prédominant et stressant pour lui. Avec moins de pression, il a d'ailleurs été très efficace à la suite de son interception, complétant 16 de ses 19 passes. Des passes qui étaient pour la plupart courtes et à haut pourcentage de réussite. C’est assurément une approche plus adéquate pour un quart-arrière recrue.

L'unité qui se doit d'être félicitée est la ligne à l'attaque. Les gros bonshommes des Alouettes avaient des choses à se faire pardonner après leur contreperformance face aux Eskimos la semaine passée. Ils ont répondu en dominant la ligne de mêlée durant tout le match. Il est clair qu'avec une approche comme celle des Alouettes en attaque hier, la ligne se devait de connaître une bonne soirée.Tout reposait sur leurs épaules et ils ont répondu de très belle façon. Pour leur performance, ils reçoivent mon ballon de match.

Logan s'amuse face à son ancienne équipe

Stefan Logan pourrait aussi en recevoir un pour sa soirée de travail. L'ancien des Lions a fait mal paraître ses anciens coéquipiers avec des gains totaux de 221 verges. Le plus impressionnant dans son cas, c'est qu'il a vu deux retours de dégagement de 58 et 68 verges être rappelés par des pénalités. Avec raison, on parle beaucoup de l'impact de Boris Bede sur les unités spéciales, qui soit dit en passant a réussi un placement de 50 verges dans le match, mais l'ajout de Logan cette année en est un tout aussi important à mon avis.

Je terminerai en disant que finalement on a vu de quoi est capable la défense lorsqu'elle n'est pas surtaxée. Une performance sans tache par la défense de Noel Thorpe qui n'a passé que 22,57 secondes sur le terrain. Au final, elle n'aura accordé que 175 verges et 6 petits points aux Lions (7 points sont venus sur l'interception pour le touché). Une autre preuve que cette défense est une des meilleures de la ligue.

Une victoire signée attaque au sol

Je ne crois pas que les Alouettes pourront vivre d'une attaque qui court 39 fois par match avec le ballon, pas dans la LCF. Je crois par contre que le match d'hier nous donne une bonne idée de ce que les Alouettes peuvent faire s’ils s'assurent d'être  équilibrés en attaque et courent durant toute la partie. Cela leur permet de contrôler le cadran, d'enlever de la pression à leur quart recrue et d'avoir une défense reposée sur le terrain. Ce sont trois choses qui seront primordiales à leur succès d'ici la fin de la saison s’ils veulent renverser la vapeur.

Les Alouettes s'en vont maintenant dans l'enfer du Tim Hortons Field. Est-ce qu'ils pourront réaliser l'impossible deux semaines consécutives et faire ce que personne n'a réussi jusqu'à présent, c'est-à-dire battre les Cats chez eux?

Pour ce faire, la ligne à l'attaque devra avant tout dominer deux des plus coriaces plaqueurs défensifs de la ligue en Bryan Hall et Ted Laurent.