MONTRÉAL – Patrick Levels, le cœur et le meneur de la défense des Alouettes de Montréal, s’enflamme rapidement, très rapidement. Il n’a pas perdu de temps à donner le ton aux éliminatoires en garantissant la victoire de sa troupe, dimanche, sur le terrain des Tiger-Cats de Hamilton. 

L’auteur de ces lignes n’a eu qu’à lui parler de la saison en dents de scie des Alouettes (7-7) pour lancer son envolée passionnée. 

« Honnêtement, la saison ne fait que commencer! Si on gagne nos trois prochains matchs, personne ne parlera de la saison régulière. Et si Winnipeg ne gagne pas la coupe Grey, personne ne se souciera de leur excellent dossier de 11-3. Rien ne compte outre les éliminatoires. Oui, on a fini avec un dossier moyen de 7-7, mais on a grandi à travers nos hauts et nos bas. Quand tu sais comment te relever, ç’a plus de valeur que de toujours trôner au sommet, à mes yeux. Lorsque tu te fais gifler au visage, tu ne sais pas comment rebondir », a d’abord réagi Levels.

Levels garantit la victoire contre Hamilton

« De perdre, ça nous a sans doute préparés pour ce qui s’en vient. On ne se laissera pas abattre, on va jouer pendant quatre quarts », a enchaîné le volubile et teigneux secondeur.

« Si on fait ce qu’on doit accomplir, on a une équipe qui ne peut pas être battue. En fait, il y a seulement nous qui pouvons nous battre. Je n’ai pas vu une équipe nous dominer cette saison. Même pas Winnipeg sur leur terrain. Aucun club n’a enfoncé 40 points dans notre gorge sans qu’on puisse l’arrêter. Oui, on aurait voulu avoir un laissez-passer en finale de l’Est et jouer à domicile, mais on aborde désormais la suite avec une mentalité de guerriers. On va se présenter dans la maison de nos adversaires et prendre notre dû », a poursuivi celui qui est persuadé que tous ses coéquipiers de la défense vont se rallier derrière lui. 

« Je suis ici, et je vais maintenir mes propos, on va gagner à Hamilton ! Écris-le aussi gros que tu peux, on s’en vient. Soyez prêts pour le spectacle », a conclu Levels en quittant dans un élan d'excitation qui a renversé la tablette servant de caméra. 

Le discours enthousiaste de Levels n’a surpris personne chez les Alouettes. 

« Vous le connaissez, il peut garantir la victoire pour chaque match. C’est toujours son nom qui est associé à ce genre de déclarations », a réagi l’entraîneur-chef Khari Jones en souriant. 

Étant donné l’influence positive de Levels dans le club, le directeur général Danny Maciocia le supporte. 

« S’il sent qu’il peut embarquer l’équipe au complet, on y va. Je l’endosse et je vais l’encourager à dire ce qu’il pense. Ce sont des paroles et maintenant il faut embarquer sur le terrain et jouer à la hauteur », a précisé Maciocia.  

« J’observe toujours le langage des joueurs dans le vestiaire, sur les lignes de côté ou pendant les pratiques. Quand je le vois s’exprimer avec ses coéquipiers, ça m’inspire pour ce qui s’en vient et j’espère que les autres vont suivre », a poursuivi le DG. 

Un autre élément qui inspire Maciocia, c’est qu’il ait réussi à boucler des prolongations de contrat de deux saisons avec ses quatre piliers canadiens de la ligne offensive (Philippe Gagnon, Sean Jamieson, Kristian Matte et Landon Rice). 

« Pour moi, ils sont très importants, ils forment notre noyau en attaque. Tout ce qu’on fait débute avec leur travail. Le succès avec notre jeu au sol, c’est grâce à nos joueurs de ligne offensive et pas seulement ces quatre joueurs. On a travaillé fort pour arriver à ces ententes, mais les quatre m’ont rapidement dit qu’ils étaient prêts à rester avec notre organisation parce qu’ils aiment les joueurs dans le vestiaire, leurs entraîneurs et le potentiel du club. Je vous dis souvent que les matchs se gagnent sur la ligne de mêlée », a commenté Maciocia. 

Par ailleurs, le contrat de Tony Washington, le bloqueur à gauche ou le cinquième doigt de la main, se termine cette saison. 

Stanback et Lewis s’entraînent, Washington devrait jouer

Parlant de Washington, il a obtenu une autre journée de congé lundi, mais Jones semble persuadé qu’il reprendre l’entraînement mercredi. 

Quant au porteur de ballon William Stanback et au receveur Eugene Lewis, ils étaient présents. Lewis a été exempté du dernier match de la saison régulière tandis que Stanback avait été retiré avant la fin du deuxième quart. 

« J’aurais pu continuer, mais si on me dit de sortir, je vais le faire. Tout le monde est amoché à ce stade de l’année et l’entraîneur a simplement voulu prendre soin de moi afin que je sois prêt pour Hamilton », a indiqué Stanback qui était bien heureux des signatures de ses amis de la ligne offensive. 

« Je suis excité, je passe beaucoup de temps avec eux. On ne va que continuer à bâtir notre chimie et poursuivre sur notre lancée », a mentionné Stanback qui affirme être à 100% de ses capacités.