SOMMAIRE

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont eu la très mauvaise tendance de se tirer dans le pied cette saison et ça s’est poursuivi dans le dernier match de la saison régulière avec un revers, de 19-18, contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

Par conséquent, les Alouettes terminent au troisième rang de leur section et doivent se rendre à Hamilton pour disputer la demi-finale de l’Est. Avec une victoire, les Oiseaux auraient conservé un petit espoir de présenter ce match à domicile. 

La résilience de Wieneke paye!

En avance 18-3 avec 3 :18 à écouler au deuxième quart, l’entraîneur-chef Khari Jones a choisi de retirer l’excellent porteur de ballon William Stanback notamment en raison d'un pépin physique.

Malheureusement, son remplaçant, Jeshrun Antwi, a commis deux échappés très coûteux qui ont permis au Rouge et Noir de renverser la vapeur. 

Le deuxième a fait particulièrement mal. L’attaque des Alouettes semblait enfin se relever d’une seconde demie très silencieuse grâce à une belle séquence, mais Antwi a perdu le ballon à moins de 15 verges de la zone des buts avec 2:35 à écouler au duel.  

Le Rouge et Noir n’en demandait pas tant et ils ont traversé le terrain. Avec seulement 35 secondes au cadran, Caleb Evans a inscrit un touché portant le pointage à 18-17 Montréal. Étant donné que le Rouge et Noir (3-11) n’avait rien à perdre, ils ont tenté un converti de deux points et ils ont réussi leur coup pour scier les jambes aux Alouettes devant 11 297 irréductibles assommés par la scène. 

« C’est un match difficile, on avait bien joué et bougé le ballon, mais il y a deux échappés et ce sont les miens..., a réagi Antwi. 

« Je vais apprendre et je serai meilleur. J’espère que ça n’arrivera plus jamais », a-t-il ajouté. 

« Ça m’a démoli (quand Ottawa a marqué le touché). Je comprenais qu’on avait la chance de confirmer notre victoire avec un placement ou un touché si j’avais protégé le ballon. Je suis mon critique le plus difficile », a confié Antwi qui a reçu le support de plusieurs coéquipiers dont Stanback. 

Le duo Harris-Wieneke frappe à nouveau

Ce résultat empêche donc les Alouettes (7-7) de terminer la saison avec une fiche gagnante. 

Sans vouloir s'acharner sur Antwi, une recrue, cette décision de Jones fera jaser. L'entraîneur des Alouettes souhaitera, assurément, que son équipe efface ce qui s'est produit, dimanche prochain, lors du lancement des éliminatoires.

« Je n’ai aucun regret. Will s’est fait mal et on pensait que c’était mieux de le retirer pour ne pas que ça se transforme en blessure. Jeshrun a bien couru, mais il doit protéger le ballon et il le sait », a cerné Jones.  

L'entraîneur des Alouettes était furieux après la rencontre. Une humeur qui détonne avec son comportement habituel, mais ça se comprend parfaitement. 

« Je leur ai laissé savoir comment je me sentais. Je ne veux juste pas que notre saison se termine et il faut qu’on fasse les bonnes choses pour éviter que ça se produire. Ce match n’est pas une bonne indication de ce qu’on peut faire », a indiqué Jones. 

Cette deuxième demie catastrophique (aucun point) vient jeter de l’ombre sur la performance du quart-arrière Trevor Harris à son troisième départ dans cet uniforme. Le vétéran de 35 ans a complété 20 de ses 26 passes (76,9%) avec deux passes de touché. 

Décevante défaite pour conclure la saison

« Je ne suis pas très inquiet, c’est simplement frustrant, a convenu Jones. On a accompli plusieurs bonnes choses, mais on n’a pas réussi notre mission quand on devait le faire. » 

Harris s’est démarqué devant nul autre qu’Anthony Calvillo qui a obtenu, vendredi, sa citoyenneté canadienne. Harris constitue, sans équivoque, le meilleur passeur aux commandes de l’attaque depuis le départ de Calvillo. 

« Tout le monde a commis des erreurs dans ce match, on gagne et on perd en équipe. Ce serait injuste d’attribuer la défaite à un seul joueur », a noté Harris. 

Précisons que Harris était privé de sa meilleure cible, Eugene Lewis, qui a profité d’un repos puisqu’il est amoché. Néanmoins, Harris en a profité pour parfaire sa chimie avec les autres receveurs. Chacun leur tour, Jake Wieneke, Quan Bray, Reggie White fils et Dante Absher ont réussi de superbes attrapés.

Wieneke s’est le plus illustré avec deux touchés lui permettant de se hisser seul en tête du circuit canadien avec 11. 

Montréal échappe une avance de 15 points

Les Alouettes avaient également accordé un congé au bloqueur à gauche, Tony Washington, et il était remplacé par Nick Callender. De plus, le centre Sean Jamieson était de retour à son poste.