Le duel entre les Alouettes de Montréal et le Rouge et Noir d'Ottawa mercredi soir opposera deux équipes qui viennent de faire face à une semaine de préparation extrêmement courte.

Si vous pensez que la semaine des Alouettes a été courte après leur victoire contre les Stampeders de Calgary et que l'élément fatigue et préparation entre en ligne de compte, jetez à un coup d'oeil à celle du Rouge et Noir...

Une défaite crève-coeur tard en soirée vendredi contre les Eskimos à Edmonton, suivie d'un vol de nuit vers Ottawa (départ à environ 3 h, heure de l'Est) pour arriver tôt le samedi matin (environ 7 h) après une très mauvaise nuit de sommeil. Ouch! Pour l'avoir vécu, je peux vous dire que ce n'est pas très bon pour la récupération.

Bien que courte, la semaine des Alouettes m'apparaît soudainement beaucoup plus facile, en tout cas pas mal moins taxante que celle d'Ottawa. Il faudra donc que les Alouettes en profitent pour connaître un bon début de match. Ils auront devant eux une équipe qui sera plus fatiguée et qui se pose des questions à savoir comment gagner. Il faut donc frapper vite et fort pour les garder dans cet état d'esprit.

Un très bon début de match est donc une des clés dans ce match de division très important.

Allons-y par unité maintenant.

En défense, la clé sera de frapper et déranger le quart-arrière Trevor Harris, qui connaît un excellent début de saison malgré la fiche de son équipe (0-3-1). Le front défensif des Alouettes, qui s'est fait plutôt discret à ce chapitre depuis le début de la saison, devra tirer avantage d'une ligne à l'attaque qui laisse son quart être frappé beaucoup trop souvent depuis le début de la saison. La tertiaire, qui saluera le retour plus que probable de Jonathon Mincy, aura de cette façon plus de facilité à contrer le solide duo que forment Brad Sinopoli et Greg Ellingson.

Sur les unités spéciales, la clé sera d'éviter les erreurs de couverture face à une bonne unité de retour de dégagement. Il faudra surtout profiter de celle du Rouge et Noir quand viendra le temps pour eux de dégager. Les Eskimos ont réussi à bloquer un dégagement vendredi, ce qui démontre une lacune au chapitre de la protection. Si j'étais les Alouettes, j'irais tester cette muraille dès le début du match pour voir si on a corrigé le tir du côté du Rouge et Noir pendant la courte semaine de préparation.

En attaque, la clé numéro un sera d'être à nouveau équilibré de façon à rester imprévisible. Le Rouge et Noir est vulnérable autant au sol que par la passe depuis le début de l'année. La tertiaire a déjà accordé huit touchés par la voie des airs (le pire rendement de la LCF) et plus de 325 verges par la passe en moyenne par match. De plus, ils n'ont pas encore réussi une seule interception. Le front accorde quant à lui 5,8 verges en moyenne par course (le pire rendement de la LCF) et vient d'allouer 103 verges en 18 courses à Travon Van.

Le porteur de ballon des Alouettes Brandon Rutley jouera son premier match de la saison et aura assurément les jambes fraîches. Il faut lui permettre de s'exprimer face à une défense qui revient d'une semaine très courte ne l'oublions pas.

Pas de répit pour les Alouettes après la victoire face aux Stampeders

Finalement, je vais repartir la cassette de la semaine passée en disant que la discipline devra être au rendez-vous. Tu ne peux pas écoper de plus de 100 verges de pénalité semaine après semaine et espérer gagner de façon régulière. Les Alouettes s'en sont tirés face aux Stamps, mais il ne faudrait pas jouer avec le feu à Ottawa car on va fort probablement se brûler.

Bon match!