Kristian Matte : « Pas que du négatif » dans la défaite
Alouettes vendredi, 6 juil. 2018. 22:19 dimanche, 15 déc. 2024. 16:53MONTRÉAL – « Par moments, on parvient à être explosifs et à d’autres occasions, on n’a pas l’air de savoir ce qu’on fait. »
La remarque du centre Kristian Matte était sèche et directe, mais remplie de vérité.
À preuve, tôt dans la rencontre, on aurait pu croire que les Alouettes allaient chauffer le Rouge et Noir d’Ottawa jusqu’à la toute fin. Ensuite, le portrait prometteur est disparu tout d’un coup comme la canicule qui frappait le Québec. Finalement, alors que personne ne s’y attendait, l’attaque s’est réveillée, mais le retard à combler était trop grand.
À lire également
« La victoire n’a pas été au rendez-vous et ça assombrit quelques points positifs. Mais je pense qu’on va continuer de bâtir et l’entraîneur l’a dit, on grandit ensemble », a prononcé le quart-arrière Jeff Mathews qui n’est pas trop à blâmer puisqu’il s’agissait de son premier départ avec les Alouettes.
« Considérant la situation dans laquelle il a été plongé, je trouve qu’il s’est admirablement bien comporté. Il a réussi de belles passes et j’ai bien aimé son travail. Bien sûr, on aurait souhaité qu’il complète certaines passes », a jugé Sherman en rappelant que Mathews n’était pas du camp d’entraînement et que ses répétitions en attaque ont été peu nombreuses.
Un autre exemple concret de ce que Matte disait, c’est bien la bombe de plus de 60 verges que Mathews a complété à Eugene Lewis au début du dernier quart. D’un autre côté, il aurait pu terminer la soirée avec trois interceptions s’il avait eu un peu moins de chance avec lui.
« Il commence à avoir plus d’expérience dans la LCF. Il a beaucoup de confiance et c’est une chose qui est nécessaire à cette position. Il a bien joué, il a un bras très puissant et il peut obtenir beaucoup de succès avec nos receveurs. Ça peut être spécial si on exécute comme il faut, on l’a vu à certains moments », a analysé Matte.
La prestation de Mathews ressemble au rendement de l’équipe avant cette première pause. L’inconstance a provoqué cette fiche d’une victoire et trois défaites.
« Je vois une chimie qui s’installe. Évidemment, le scénario idéal aurait été de partir vers ce congé avec un dossier de 2-2 et une bonne position dans notre division, mais ce n’est pas arrivé. On n’a pas cet avantage alors il faudra corriger la situation au retour », a relevé Mike Sherman.
L’entraîneur des Alouettes a cité le retour en force de la ligne offensive et la progression au chapitre de la discipline parmi les éléments positifs dans cette confrontation.
« Il faut maintenant être capable de tout assembler », a-t-il ajouté du même souffle.
Patrick Lavoie a utilisé un discours semblable pour décortiquer ce revers.
« Je ne veux pas pointer la défense du doigt, ils ont tellement bien fait dans le dernier match. Mais on aurait voulu ravoir le ballon plus rapidement en début de match (quand ça allait bien offensivement). Après, c’est l’attaque qui ne parvenait pas à garder le ballon. Il aurait fallu mieux coordonner nos affaires. On peut marquer des points », a déclaré le numéro 81.
« On n’a pas joué une mauvaise partie, mais on aurait voulu qu’elle soit meilleure encore. Il reste du travail à faire, mais c’est mieux que la dernière fois à domicile (la défaite de 56-10) », a-t-il poursuivi.
Même si c’était surtout de la déception qui se lisait sur son visage, Matte voyait aussi quelques points encourageants.
« Quand on va revoir le match, on va déceler du positif et il faudra partir de ça. C’est sûr que c’est la déception qui prend le dessus après une défaite. Ils ont très bien joué et ce n’était pas assez de notre part », a expliqué Matte.
« C’est le début de la saison, on ne peut pas juste s’attarder sur le négatif, il faut retenir du positif. On a bien joué vers la fin. On est en mesure de bouger le ballon quand on exécute bien le plan de match et qu’on limite les erreurs », a rappelé le Québécois.
Il faut dire que la victoire est plus difficile à ravir contre une attaque rodée comme celle du Rouge et Noir. Le quart Trevor Harris trouve si bien les trous dans les défenses adverses.