Les Alouettes affrontent le Rouge et Noir d’Ottawa vendredi soir sur nos ondes. Les Montréalais tenteront de partir pour une semaine de congé la tête haute avec une deuxième victoire d’affilée et une fiche de ,500. Du côté du Rouge et Noir, on voudra faire oublier une contre-performance offensive contre Calgary la semaine passée.

 

La position de quart-arrière a été le point d’intérêt des deux côtés cette semaine. Pour Ottawa, la pire performance de la jeune carrière de partant de Trevor Harris a fait jaser. Avec seulement 44,8 % de passes complétées, 135 verges et une interception, le pivot du Rouge et Noir en a arraché au point d’être retiré du match contre les Stampeders. Il tentera de se remettre sur pied face à la défense des Alouettes qui elle a vraiment impressionné contre les Roughriders. Il faut souligner par contre que les Riders jouaient avec leur deuxième et troisième quart dans ce match. Le défi sera beaucoup plus grand cette semaine contre Ottawa.

 

Parlant de deuxième et troisième quart... Il semble que Jeff Mathews, qui a bien fait en relève la semaine passée, sera le partant et que Vernon Adams fils le secondera. Je prévois par contre voir Vernon Adams avoir sa part de répétitions sur le terrain durant le match. C’est du moins ce qu’on peut prédire lorsque l’on voit le grand nombre de répétitions que Vernon Adams a effectuées cette semaine en pratique. Il semble donc qu’Adams sera sur le terrain avec ce qu’on appelle en langage de football « un package ». Je dois admettre que je suis en accord avec la décision. Pourquoi se priver de ses habiletés à courir avec le ballon et de ce qu’il apporte de différent.

 

Cela créera une menace de course de plus à l’attaque et une qui ne sera pas à négliger contre une défense du Rouge et Noir qui a vu certains joueurs aux prises avec des pépins physiques. De plus, en donnant des répétitions aux deux pivots cette semaine, les Alouettes forcent Noel Thorpe à préparer sa défense contre deux quarts complètement différents.

 

Jeff Mathews est un quart avec un bras puissant avec qui tu peux étirer le terrain en profondeur. Adams est quant à lui un quart extrêmement mobile avec qui tu peux faire une attaque un peu plus latérale. Une attaque mixée de courses et de feintes de course suivies de courtes passes de façon à étirer le terrain en largeur.

 

Personnellement, je crois que les Alouettes risquent fort d’être une meilleure attaque avec Mathews et Adams que ce qu’ils étaient avec seulement Willy. N’oublions pas que dans la victoire contre les Riders, l’attaque avec Willy aux commandes ne faisait rien de bon mis à part deux ou trois gros jeux à Chris Williams.

Du soulagement, mais des bobos chez les Alouettes

 

Je ne prends donc pas une grosse chance en disant que l’attaque risque d’être plus productive avec un duo de quarts qui se complètent cette semaine. Dans tous les cas, elle sera une attaque beaucoup moins prévisible, ce qui aidera sûrement un gars comme Tyrell Sutton dans le champ arrière à ne pas être le point de mire de toute la défense adverse.

 

Juste pour ça et dans la mesure où je ne suis vraiment pas un fan de Willy comme vous le savez tous, je vois le changement au poste de quart comme une bonne chose et ce peu importe le résultat du match.

 

Restera à la défense de coller une deuxième bonne prestation d’affilée et à Boris Bede de continuer à jouer à la hauteur des attentes et Boum...Les Alouettes pourraient très bien causer une petite surprise au stade McGill vendredi soir.

 

Bon match!